Le lexique ultime de l'entrepreneur
Vous venez de vous lancer dans l’entrepreneuriat ? Bravo.
Problème, maintenant dans le milieu, vous ne comprenez pas tout ce qui se dit. Vous parlez un peu anglais, et parfois ça aide, mais cela n’est pas suffisant pour comprendre tous les mots et expressions utilisées.
Alors zou sur ce lexique de l’entrepreneur (ou lexique business si l’on devait être encore plus large) que l’on pourrait qualifier aussi de “champ lexical entreprise” ou “jargon entreprise”, car si vous êtes aussi employé au sein d’une start-up, vous pourriez aussi avoir besoin de connaître ce champ lexical afin de ne pas vous sentir complètement désorienté au bureau.
À lire au début mais également en cours de parcours parce que le milieu entrepreneurial est très mouvant, et les nouvelles expressions sont adoptées à la vitesse de la lumière.
Conseil : à ne pas prendre ce « dictionnaire de l’entrepreneur » comme quelque chose d’absolu.
Parfois, après discussion avec certains entrepreneurs, je constate que tout le monde ne met pas les mêmes choses derrière les mots.
Ne serait-ce que, par exemple, le mot start-up. Il m’arrive souvent de constater, par exemple, une confusion entre une simple TPE (Très Petite Entreprise) - tout ce qu’il y a de plus honorable - avec une start-up dont l’ambition est d’avoir une forte croissance.
Ainsi, ce champ lexical de l’entrepreneur ne va pas révolutionner notre façon d’utiliser le vocabulaire. Le milieu de l’entrepreneuriat a ses codes mais il ne vit pas non plus en autarcie de la société.
Ainsi, telle une langue vivante, le langage entrepreneurial (ou langage entreprise) évolue mais il est toujours utile de savoir à peu près de quoi l’on parle. Telle est la vocation de ce dictionnaire de l’entrepreneur : ne pas être dans un échange où vous ne comprenez que la moitié de ce qui est dit.
Précision : dans la mesure où l’entrepreneur doit aussi gérer le marketing, le business, la comptabilité, la finance, et certains concepts de développement personnel, vous trouverez aussi des termes ou des mots-clés propres à ces différents univers au sein de ce lexique.
Pour un lexique spécifique au marketing, c’est ici : lexique ultime du marketing.
Lexique de l'entrepreneur
A
A/B Testing
L’A/B testing est une méthode de test fréquemment utilisée en marketing (inbound et outbound). Le principe simple consiste à proposer deux versions, observer les résultats et de réitérer en fonction de ces derniers. L’objectif étant une amélioration continue.
AARRR
L’AARRR est un acronyme anglais pour Acquisition, Activation, Retention, Revenue, Referral; il s’agit d’un outil du growth-hacking. Donc très utile pour une start-up qui a trouvé son « product market fit ».
Outil d’analyse, ce framework modélise le cycle de vie client et a pour objectif d’améliorer les résultats à chacune de ces étapes.
Synonyme : l’expérience client de A à Z
Pour aller plus loin sur le sujet : “C'est quoi le framework AARRR ?”
Accélérateur
Un “accélérateur” est un programme tourné vers les entrepreneurs qui offre un accès à un ensemble de services : mentorat, programme de formation, accès des investisseurs ou toute autre ressource permettant un développement rapide de la structure.
En plus d’être intensif, ce programme souvent court (quelques mois) vise prioritairement les jeunes pousses.
Action de préférence
L’action de préférence, preferred stock ou encore preference shares en anglais) sont des parts d’une entreprise. Il existe de deux types d’actions : les actions ordinaires et les actions privilégiées.
Les propriétaires d’actions privilégiées ont un droit plus élevé aux dividendes ou à la distribution d’actifs que les détendeurs d’actions ordinaires.
Les détails de chaque action privilégiée dépendent de l’émission.
Action gratuite
Une action gratuite, ou free share en anglais, désigne une action distribuée gratuitement. Ceci en accord avec les actionnaires. En général, il s’agit d’un mécanisme d’intéressement à destination des dirigeants et des salariés et où ces actions incluent des conditions de présence et de conservation.
Agile
Méthode ou process est une approche itérative de la gestion de projet ou du développement logiciel qui aide les équipes à livrer aux utilisateurs ou aux clients le plus rapidement possible.
L’idée n’est pas de répondre avec un « produit parfait » mais immédiatement opérationnel qui fera l’objet d’une amélioration continue en fonction des retours utilisateurs.
Agritech
Contraction du mot “agriculture” et “technologie”, l’agritech, ou encore l’agrotech, désigne l’utilisation de la technologie dans l’agriculture, horticulture et l’aquaculture dans l’objectif d’améliorer le rendement, la profitabilité et l’efficience.
Le secteur de l’agritech recouvrira ainsi des produits, des services ou des applications qui amélioreront différents process dérivés de l’agriculture.
Exemple de sociétés évoluant dans le secteur de l’agritech : Agricool, Ynsect.
Pour définition plus détaillée, voir : “Agrotech : Agriculture + Technology”
Amorçage
Voir Capital d’amorçage.
AI (ou Artificial Intelligence)
L’AI est l’acronyme d’Artificial Intelligence, ou IA pour Intelligence Artificielle en français, est la simulation des processus d’intelligence humaine par des machines.
All Hands Meeting
La All Hands Meeting est une réunion réunissant l’ensemble du personnel d’une entreprise : du stagiaire au directeur général.
En conséquence, lors d’un tel événement personne ne travaille. Sa fréquence dépend de l’entreprise : une fois par semaine, par mois ou encore par trimestre.
Apporteur d’affaires
Un apporteur d’affaires est une personne mettant en relation un prospect avec un vendeur, une entreprise, ou pour ce qui nous intéresse ici, un entrepreneur (ce dernier peut avoir le statut d’autoentrepreneur).
En général, et bien entendu, ce prospect sera qualifié et aura manifesté un intérêt pour la solution proposée par le bénéficiaire.
La rémunération pour l’apporteur d’affaires se fera sous la forme d’une commission sur le contrat signé. Celle-ci, fruit d’une négociation, varie entre 5 à 20%.
ATS
ATS pour Applicant Tracking System (pour Système de suivi des candidatures en français). L’ATS est un outil logiciel conçu pour assurer le suivi de chaque étape des recrutements. Ceci depuis une interface unique.
Augmentation de capital
L’augmentation de capital, pour une entreprise, est une opération visant à croître son capital social en créant de nouvelles actions achetées par des souscripteurs existants ou nouveaux.
Ces actions sont généralement achetées avec une « prime d’émission » par rapport aux actions émises lors de la création de la société (prime d’émission négociée lors de l’entrée).
Cette opération permet à l’entreprise de renforcer sa capacité de financement et ainsi ses possibilités d’investissement.
Autofinancement
L’autofinancement va désigner le financement d’une entreprise sans faire appel à des ressources financières extérieures.
Voir bootstraper.
Auto-entrepreneur
B
Benchmarking
Le benchmarking est une pratique consistant à comparer les méthodes commerciales et les indicateurs de performance provenant des meilleures pratiques des meilleures compagnies.
Ce qui est pris en compte sont la qualité, le temps et le coût.
Pour aller plus loin sur le sujet : “Comment faire un benchmark concurrentiel ?”
Bad leaver
Le bad leaver (le mauvais partant en anglais) est une clause inspirée du droit anglo-saxon est une promesse de vente consentie par l’associé ou l’actionnaire sortant. Elle se déclenche en cas de licenciement pour faute grave ou lourde ou de démission.
La clause bad leaver s’oppose d’une certaine à celle du good leaver.
BFR
BFR acronyme pour besoin en fonds de roulement. Il s’agit d’un indicateur financier permettant de connaître les capacités d’une entreprise à honorer ses dettes de court terme.
D’une manière plus technique, il est le résultat des décalages de flux de trésorerie liés aux encaissements et décaissements de la société.
Big Data
La Big Data est un champ d’expertise dans la récolte, l’analyse et le traitement d’un très gros volume de données. Type de services qui ne peuvent être produits de manière traditionnelle.
Autre particularité de la Big Data : sa capacité à traiter la croissance exponentielle de volume.
Blockchain
Développée à partir de 2008, la blockchain est une technologie de stockage et de transmission de données, transparente, sécurisée, et fonctionnant, et cela est un point important, sans organe central de contrôle.
Un exemple célèbre de blockchain est le bitcoin.
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Board
Un "board” de directeurs est un comité de direction (ou comité exécutif) qui conjointement supervise les activités d’une organisation; celle-ci pouvant être de nature lucrative ou non lucrative telles qu’une entreprise privée, une association sans but lucratif ou encore une structure gouvernementale.
Bootcamp
Dans le milieu entrepreneurial, le bootcamp, inspiré des camps d’entraînement militaires américains, est une session de formation intensive. En général, celle-ci va porter sur du code, du growth-hacking ou tout autre sujet touchant de près ou de loin à l’entrepreneuriat.
Bootstrapper
Bootstrapper ou fais-le toi-même. L’idée est d’être touche à tout au lancement de son entreprise (un peu comme l’auteur de ces lignes). Le but du bootstrapping est de démarrer un processus d’autosuffisance, ceci sans ressources financières (externes).
Pour aller plus loin sur le sujet : “Le bootstrapping ou comment lancer sa start-up sans argent”
BPI
Fondée en 2012, la BPI, acronyme pour Banque Publique d’Investissement, est la fusion de deux entités publiques : la Caisse des Dépôts et Consignation et EPIC BPI-Groupe.
Elle a pour but d’accompagner les entreprises de l’amorçage jusqu’à la cotation en Bourse.
Pour en savoir plus : “C'est quoi la BPI ?”
Brand content
Brand content, “contenu de marque” si nous devions le traduire en français mais le terme le plus généralement utilisé sera marketing de contenu.
Le contenu de marque désigne la production de contenus éditoriaux publiés sur différents formats, comme la télévision, les réseaux sociaux, la télévision ou encore la presse écrite. Il a pour objet de créer une relation entre la marque et sa cible.
La forme peut différer selon la stratégie mise en place, elle peut prendre l’expression :
D’un storytelling
De contenu à valeur apportant de l’information
De contenu divertissant
Pour aller plus loin sur ce sujet : “Le guide pour savoir comment choisir votre format de contenu”, “Comment créer du contenu pour attirer vos prospects”.
Break-up fee
La break-up fee (Indemnité de rupture) est une pénalité financière mise dans les conditions contractuelles d’une prise de participation (termsheet). Elle permet à l’acheteur de couvrir les dépenses de planning, de négociation et d’investigation liées à une transaction si celle-ci n’a pu avoir lieu dans le cas où le vendeur a reçu une offre plus compétitive.
Brevet
L’objectif d’un brevet est la protection d’une innovation technique. Celle-ci doit apporter la résolution, via un produit ou un procédé, d’un problème technique existant.
BSA-Air
Le BSA-Air (Bon de Souscription d'Actions - Accord d'Investissement Rapide) est un mode d'investissement innovant qui permet aux start-ups, qui sont encore à un stade de développement précoce, d'obtenir des financements de manière rapide et économique.
Le BSA-Air est un contrat sous seing privé qui permet à la société de recevoir immédiatement l'investissement, en réservant le droit à l'investisseur de convertir ultérieurement cet investissement en actions. Ce dispositif ne s'applique que pour des sociétés qui sont encore à un stade de développement précoce¹.
Ce mode d’investissement présente plusieurs avantages, tant pour la start-up que pour l'investisseur. Pour la start-up, il permet d'éviter la dilution des actionnaires existants, d'augmenter ses fonds propres, et de repousser les négociations sur la valorisation au jour de la conversion des BSA-Air en actions. Pour l'investisseur, il permet de bénéficier d'une décote sur le prix des actions, de profiter de la croissance de la société, et de bénéficier d'une fiscalité avantageuse¹²³.
Enfin, le BSA-Air fonctionne selon un mécanisme simple. L'investisseur verse le montant convenu à la société, qui lui remet en échange un BSA-Air. Ce bon lui donne le droit de souscrire des actions à un prix fixé à l'avance, dans un délai déterminé, et sous certaines conditions. L'investisseur peut exercer son droit à tout moment, ou attendre qu'un événement déclencheur survienne, comme une levée de fonds ultérieure ou une sortie du marché.
Lorsque l'investisseur exerce son droit, il devient actionnaire de la société et participe à sa gouvernance.
Pour aller plus loin sur le sujet : “Financement startup : qu'est-ce que le BSA-AIR ?”
BSPCE
Le BSPCE, acronyme pour bons de souscription de parts de créateur d’entreprise, est une catégorie particulière de “stock options” puisqu’attribuée à des conditions très avantageuses aux collaborateurs d’une entreprise.
Le BSPCE a été créé pour encourager les salariés et les dirigeants à entrer dans le capital de l’entreprise (généralement une startup) afin de les fidéliser.
À noter ces conditions d’attribution :
Non côté ou de faible capitalisation boursière.
Immatriculée depuis moins de 15 ans.
Imposable en France.
Dont le capital est détenu directement et de manière continue pour 25 % au moins par des personnes physiques ou par des personnes morales elles-mêmes détenues au moins à 75% par des personnes physiques.
Ne pas avoir été créées dans le cadre d'une concentration, d'une restructuration, d'une extension ou d'une reprise d'activités préexistantes sauf exception.
Pour aller plus loin sur le sujet : “Comment fonctionne un BSPCE ?”
BtoA
B2A ou B to A pour « Business To Administration ». Cet acronyme désigne l’ensemble des relations commerciales entre les entreprises et l’administration publique.
Les techniques BtoA sont adaptées à ce secteur où les modes de sélection d’un fournisseur sont très spécifiques.
BtoB
Terme anglais signifiant « Business To Business ». Possibilité d’écrire B2B ou B To B. Si on souhaite le traduire en français, cela donnerait « commerce interentreprises ».
Le BtoB va désigner les relations commerciales entre deux entreprises. Une entreprise en BtoB sera donc une entreprise ayant pour clientèle exclusivement des personnes morales. Soit des entreprises.
BtoC
Terme anglais signifiant « Business To Consumer ». Possibilité d’écrire B2C ou B To C. Si on souhaite le traduire en français, cela donnerait « commerce auprès du grand public ».
Le BtoC va désigner les relations commerciales d’une entreprise auprès du grand public. Une entreprise en BtoC sera donc une entreprise ayant pour clientèle exclusivement des personnes physiques. Soit des particuliers.
Burndown chart
Le Burndown chart ou, toujours en anglais, burn down chart, est une représentation graphique du travail restant à faire sur une période donnée.
Cet outil permet de suivre le projet dans le temps afin de contrôler sa livraison dans les délais souhaités.
Burnup chart
Le Burnup chart est un outil utilisé pour suivre la quantité qui a été produite, et qui montre le montant total de travail pour un projet.
Business Angel / BA
Ne dites pas « ange des affaires » mais « investisseur providentiel » si vous souhaitez une traduction française.
Business Angel, se dit d’un fortuné particulier qui va investir financièrement auprès d’une ou plusieurs start-up, en général, en échange de parts de capital ou de dette convertible.
Dans certains, il peut offrir également son expérience, conseils, réseau ou/et ses compétences aux entrepreneurs.
Exemple de Business Angel : Xavier Niel (fondateur de Free)
Pour aller plus loin sur le sujet : “5ème source de financement : les business angels“ et “Business Angels : quels sont les avantages et inconvénients ?”
Business Plan
Dîtes « BP » pour montrer que vous êtes dans le coup. Alors le « BP », plan d’affaires en français, est un document chiant pardon détaillé présentant votre projet. On pourra donc y trouver la mission, la vision, l’équipe, les aspects financiers, les moyens identifiés à mettre en œuvre. Sa véritable utilité : lorsque vous cherchez du financement.
Autrement, contrairement à la légende urbaine, le Business Plan n’est pas indispensable pour se lancer. Je dirais même à titre personnel que c’est un frein. Parce que pendant que vous êtes en train de travailler sur votre Business Plan, vous n’êtes pas en train de tester la validité de votre projet.
Business Model
Anglicisme non traduit en général mais pour ceux et celles qui souhaitent rester dans la langue de Molière, dîtes "“modèle économique”.
Le terme Business Model désigne le moyen pour une société de réaliser du profit. Pour cela, il identifie les produits ou services à vendre mais aussi les cibles, les dépenses à venir et le mode de distribution.
Note : attention à ne pas confondre avec le Business Plan. D’ailleurs, on peut trouver dans ce dernier le Business model mais pas l’inverse (donc pas de Business plan dans le Business model)
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C
CAP
Définition: la méthode CAP, acronyme pour Caractéristique-Avantage-Preuve, est une technique de vente permettant de traiter de manière efficace les objections.
Il s’agit donc d’une méthode de vente permettant d’être pertinent lors de la phase de présentation mais aussi de négociation commerciale.
Si vous souhaitez en savoir davantage : “Comment la méthode CAP peut vous aider dans vos ventes”
Cape
Cape est l’acronyme pour Contrat d’Appui au Projet d’Entreprise.
Voir couveuse d’entreprise.
Capital d’amorçage
Le capital d’amorçage se dit des fonds apportés par des investisseurs afin de financer le démarrage d’une entreprise.
La spécificité de ce type de capital est qu’il survient avant que le premier euro ne soit généré par la société. Il peut donc intervenir avant la création de la société ou/et pour financer les premiers investissements de type frais de recherche, de prototypage, business plan, etc.
CAC
CAC est l’acronyme pour Coût d’Acquisition Client. Il s’agit d’un indicateur permettant de mesurer l’efficacité d’une campagne marketing.
Comment calculer le coût d'acquisition d'un client ?
Exemple : si vous avez investi 1 000 euros dans le cadre de votre prospection (budget marketing dans son ensemble) et que vous avez recruté ainsi 10 nouveaux clients, votre coût d'acquisition est alors : 1 000/10 = 100 euros.
Votre coût d'acquisition unitaire (par client) s'élève alors à 100 euros.
CEO
CEO pour Chief Executive Officer. Pour le dire simplement : ce terme désigne le patron. Bien que ce terme soit anglais, il est souvent utilisé en France dans le milieu entrepreneurial.
Son rôle : c’est lui va prendre les décisions importantes pour la société ou jeune pousse et qui, notamment, porte la vision de la boîte. Hiérarchiquement, il est aussi de tous les autres responsables (CTO, CFO, CMO, etc.)
Attention, même si c’est souvent le cas CEO ne veut pas dire fondateur. Ce dernier, au cours de la vie de la startup, pour différentes raisons aura pu être remplacé.
Pour en savoir sur les métiers au sein des startups : “Les différents métiers au sein d'une startup”
Cercle d’affaires
Cercle d’affaires ou cercles d’entrepreneurs. Voir réseau d’affaires.
CFE
CFE pour cotisation (ou contribution) financière des entreprises. Instaurée par la loi des finances 2010, la CFE est une taxe dont l’assiette.
Pour en savoir plus : “Qu’est-ce que la CFE ?”
CFO
CFO pour Chief Financial Officer. En français, le directeur financier (ou DAF pour directeur administratif et financier pour les petites et moyennes entreprises). Comme son titre l’indique, il est en charge de la gestion financière.
Son rôle : il prépare les budgets prévisionnels, estime le risque financier lié à tout projet d’investissement et est l’interface avec les banques et les différents actionnaires.
Pour développer le sujet : “Le métier de CFO au sein d’une startup”.
Chatbot
Si l’on souhaite absolument traduire le terme chatbot en français, nous dirions « dialogueur » ou « agent conversationnel ». Pour sa définition : il s’agit d’un robot capable d’échanger avec un être humain, le plus souvent le visiteur d’un site web, à travers l’utilisation de scripts automatisés.
CINO
CINO, de l’acronyme Chief Innovation Officer pour, en français, chef de l’innovation ou chef de l’innovation technologique, sera la personne en charge des process d’innovation, de la gestion du changement au sein de l’organisation.
C’est également lui qui s’occupera de gérer un éventuel changement technologique au sein de la société.
CIO
CIO pour Chief Information Officer. Cette personne est à la tête du système d’information. Du système informatique si vous préférez.
Ainsi, il chapeautera tout le service informatique et portera une vision sur ce sujet.
Hiérarchiquement, il reporte auprès du CEO, CFO ou du CTO.
Attention, à ne pas le confondre justement avec le CTO.
Pour éviter la confusion : dîtes-vous que le CTO c’est l’informatique (ou la technique) tournée vers les clients et les consommateurs mais également l’offre de service (si celle-ci dépend de la technologie) quand pour le CIO c’est l’informatique pour les salariés de la société.
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Client potentiel
Voir prospect.
Closing
Terme anglais utilisé dans le domaine commercial ou marketing pour désigner la signature d’un contrat.
Si vous êtes intéressé·e pour « savoir closer », c’est ici : “7 techniques de closing pour conclure une vente”
Club d’affaires
Club d’affaires, club de dirigeants d’entreprise ou club d’entrepreneurs désignent la même chose. Voir réseau d’affaires.
Clubhouse
Développée par Paul Davison et Rohan Seth, Clubhouse est une application de réseau social basée sur l’audio lancée en avril 2020.
Pour tout savoir sur cette application, c’est ici : « tout savoir sur Clubhouse ».
Cluster
Nommé aussi « pôle de compétitivité », on parle de cluster pour désigner un ensemble d’entreprises, regroupées sur une même zone géographique et bénéficiant entre elles d’un secteur d’activité commun.
CMA
CMA pour Chambre des Métiers de l’Artisanat. Il s’agit de structures publiques, placées sous l’autorité du ministère de l’économie et des finances.
Les rôles de la chambre des métiers sont : la promotion des entreprises artisanales, d’accompagner l’artisan dans chaque étape de sa vie professionnelle sur des sujets comme l’apprentissage, la création d’entreprise, la formation, le développement économique et la transmission d’entreprise.
CMO
CMO pour Chief Marketing Officer. En français, le directeur ou responsable marketing. Comme son titre l’indique, il est en charge du marketing.
Son rôle : il gère les actions et le pôle marketing mais est aussi, de fait, responsable de la croissance de la startup (ou société).
Cœur de cible
Le cœur de cible est la population visée en priorité au sein d’une campagne marketing ou publicitaire.
Communication persuasive
La communication persuasive est une forme de communication impliquant une action d’influencer le destinataire afin que celui-ci adopte une certaine attitude, action ou idée; ceci à travers des arguments émotionnels ou rationnels.
Pour en savoir plus : “Comment la communication persuasive vient en aide à l'entrepreneur”
COO
COO pour Chief Operating Officer. Cette personne pourrait être vue comme le 2nd du CEO.
Prenons une image. Si le CEO est le Président, alors le COO sera le Directeur Général.
Le COO en ayant le 2nd poste le plus important est responsable des opérations quotidiennes.
Attention : toutes les sociétés n’en possèdent pas.
Couveuse d’entreprise
Couveuse d’entreprise : structure juridique permettant à tout porteur de projet (à l’exception des salariés en temps plein) de tester leur idée.
En amont du projet, elle propose ainsi :
De pouvoir disposer d’un Siret sans avoir à créer une entreprise (permettant de cette sorte par exemple de pouvoir commencer à facturer si besoin)
Un accompagnement sous forme de formation collective
Du coaching individuel et collectif
Pour savoir plus : “Les différences entre une couveuse, une pépinière & un incubateur”
Coworking
Coworking, espace de coworking ou encore espace travail partagé.
Désigne un espace de travail commun utilisé par des “coworkers”. La différence avec un open space est que les utilisateurs n’appartiennent pas à la même entreprise. Il s’agit souvent de travailleurs indépendants, de solopreneurs ou/et des freelances.
CRM
CRM pour l’anglais Customer Relationship Management, ou GRC pour Gestion de la Relation Client en français.
C’est un outil logiciel qui va vous permettre de gérer votre clientèle. Ceci, selon la solution, de l’acquisition à la gestion des réclamations en passant par la fidélisation.
Pour aller plus loin sur le sujet : “Top 10 des meilleurs CRM”, “Faut-il prendre un CRM ?”
Crowdfunding
De crowd, foule en français, et funding, financement en français, le crowdfunding est une source de financement. Très prisée au sein des startuppers et entrepreneurs, cette technique consiste à récolter de l’argent auprès de l’ensemble de ses cercles. Son intérêt : éviter les intermédiaires et les dilutions de capital.
Pour développer le sujet : “3ème source de financement : crowdfunding ou le financement participatif”, Comment réussir sa campagne de crowdfunding ?, “Comment réussir sa campagne de crowdfunding ?”
CTO
CTO pour Chief Technical Officer. En français, nous pourrions le traduire d’abord par directeur technique ou éventuellement directeur de la technologie.
Bien entendu, on le trouvera dans une start-up avec une vocation technologique.
Si, par exemple, il est question d’une société de services passant par une application, c’est dans 99,9% des cas le développeur. Et il n’est rare alors de le voir présent (aussi) en tant que cofondateur, voire, parfois-même, fondateur.
Ainsi, il mettra « la main dans le cambouis » pendant très longtemps dans le développement de la solution technique. Ensuite, en fonction de la croissance et du développement de la société, il pourra prendre un rôle plus stratégique et moins opérationnel.
Note : à ne pas confondre avec le CIO.
CTR
CTR pour, en anglais, Click-Trough Rate (taux d’impression en français) est le ratio de clics par impression au travers d’une campagne marketing sur mobile.
Le CTR est calculé en prenant le nombre de clics sur une campagne de publicité sur mobile, divisé par le nombre total d’impressions.
Le nombre exprimé est un pourcentage.
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D
Deal Flow
Le « Deal Flow », ou flux d’affaires en français, est un terme utilisé par les professionnels de la finance tels que les fonds d’investissement, les business angels, les établissements de capital-risque et les banques d’investissement pour se référer au taux auquel ils reçoivent les offres commerciales ou/et les offres d’investissement.
Ce taux est une mesure qualitative permettant de juger de la pertinence d’un investissement ou pas sur un flux d’offres.
Deep Tech
Dans l’univers start-up, il s’agit de sociétés spécialisées dans la fourniture de services s’appuyant sur des ruptures technologiques ou des défis techniques. Du lourd, quoi.
Si vous souhaitez aller un peu loin sur le sujet : “Deeptech : Deep + Technology”
Design Thinking
Le Design Thinking est une méthode d’innovation, utilisée en marketing, centrée sur l’individu. Cette approche consiste par une profonde connaissance des besoins de l’utilisateur et d’une très bonne compréhension de ses besoins.
5 étapes existent au sein de cette méthode : empathie (ou compréhension fine des envies), définition du problème, idéation, prototypage et test.
Son objectif : obtenir un meilleur produit, service ou process interne.
Design Sprint
Le Design Sprint est un anglicisme désignant un processus, sous contrainte de temps, en 5 étapes, utilisant le design thinking avec l’objectif de réduire le risque au moment d’apporter un nouveau produit, service ou fonctionnalité à un marché.
Disruption
Pour prendre une expression furieusement dans l’air du temps, quand on parle de disruption, c’est pour signifier que plus rien ne sera comme avant. Ici, plus précisément, nous parlons d’un produit ou d’un service qui change complètement la donne sur son marché.
La Wii de Nintendo, Uber ou encore lors de la sortie de la 1ère version de l’iPhone sont des jolis exemples d’innovation disruptive.
Dividende
Un dividende est un revenu versé par une entreprise à ses actionnaires. Ce versement s’effectue une ou plusieurs fois dans l’année.
Son versement (ou non) et son montant sont fixés lors du conseil d’administration.
Note : c’est un moyen pour l’entrepreneur ou le solopreneur de se rémunérer en complément de son salaire.
Domiciliation d’entreprise
La domiciliation d’entreprise ou domiciliation commerciale est un service permettant de fixer l’adresse du siège social de sa société à une adresse commerciale.
De fait, ces services sont très souvent associés à une offre de centre de gestion et de réexpédition de courrier.
Découvez notre article pour aller plus loin sur le sujet : “Comment effectuer une domiciliation d'entreprise ?”
Downsell
Technique de vente consistant à proposer une alternative moins chère. Elle est à opposer à l’upsell.
En e-commerce, le downsell permet :
De réduire les abandons de paniers
D'assurer des ventes
De marger davantage car, en effet, les produits proposés en downsell font généralement l’objet d’une marge plus élevée.
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z
E
Early stage
Le “early stage” est une étape suivant l’idéation pour un produit ou un service visant un marché et susceptible de générer de la valeur.
Dans une autre traduction : l’entreprise vient tout juste d’être crée et cherche à se développer.
Économie sociale et solidaire
L’économie sociale et solidaire (ESS) va désigner l’ensemble des acteurs pour qui rentabilité économique se conjugue avec solidarité, impact social et environnemental ; et pourquoi pas gouvernance démocratique.
Écosystème
L’écosystème va comprendre l’ensemble des profils gravitant autour de votre projet. Il sera important d’identifier chaque élément afin de pouvoir apporter de la valeur via votre offre.
Effet waouh
L’effet waouh va caractériser un état de surprise, de forte satisfaction ou encore d’admiration important après l’utilisation d’un produit, d’un service ou encore après l’exposition à un message publicitaire. D’où le nom “waouh” ou “wow”.
Emailing
Emailing ou encore “cold email” est une technique de marketing direct. Historiquement (et c’est toujours le cas), le marketing direct désignait le démarchage commercial par courrier postal.
Avec l’avènement du digital, le marketing direct aujourd’hui aussi par la voie électronique.
L’emailing, email marketing ou encore cold email désigne aujourd’hui l’envoi d’email à un ensemble de personnes à des fins commerciales.
Pour en savoir plus : “Ce que vous ignorez sur la prospection par email”
Enveloppe Soleau
L’enveloppe Soleau (ou e-Soleau) est un service simple, souple et pas cher proposé par l’INPI vous permettant de protéger vos créations. Historiquement disponible en papier, le service est aujourd’hui en ligne.
Moins avantageux qu’un brevet, il constitue néanmoins un excellent préalable à tout dépôt d’une demande de titre de propriété industrielle auprès de l’INPI.
Ergomanie
Voir workaholic.
Économie sociale et solidaire
ERP
Le terme ERP provient de l’anglais Enterprise Ressource Planning, ou encore PGI pour Progiciel de Gestion Intégré pour la traduction en français.
Ce terme va désigner un système d’information (SI) qui permet de gérer et de suivre quotidiennement l’ensemble des ressources d’une entreprise.
En général l’ERP propose différentes fonctionnalités (dont il appartiendra à l’entreprise d’en utiliser tout ou en partie) qui sont :
La gestion comptable et financière
La gestion des stocks
La gestion des ressources humaines
La gestion des fournisseurs
La gestion de la vente
La gestion de la distribution
La gestion de l’E-commerce
F
F-commerce
F-commerce, pour Facebook Commerce, est un terme utilisé dans l’univers du marketing digital pour désigner tout business produit à travers une page, groupe ou application du plus populaire réseau social du monde.
Fablab
Le terme Fablab est la contraction de « Fabrication » et « Laboratory ». Il désigne un lieu ouvert, gratuit et mettant à disposition une diversité d’outils qui vont de l’ordinateur à l’imprimante 3D en passant par des machines à outils.
Destiné aux entrepreneurs, aux étudiants, aux artistes, aux designers ou par extension à toute personne porteuse d’un projet de création, le fablab a pour objet de permettre de passer rapidement de la phase d’idée à l’étape du déploiement en passant par la phase de prototypage et de mise au point.
Family Office
Une « family office », ou gestionnaire de grande fortune en français, est une entreprise privée qui gère la gestion des investissements et du patrimoine pour une famille fortunée (« single family office ») ou plusieurs familles fortunées (« multi family office »), généralement avec une fortune supérieure à 100 millions de dollars en actifs à investir.
Le but : assurer la croissance et la bonne santé financière de ce fonds à travers les générations.
Fintech
Étymologiquement, Fintech est l’association du mot "finance" et "technologie". Et ce terme va englober tout business qui utilisera la technologie afin d’améliorer ou automatiser les process ou services financiers.
Note : afin de pouvoir arriver à ces fins, les sociétés dans la Fintech usent de différentes technologies comme l’intelligence artificielle (IA ou AI en anglais), la big data, l’automatisation et la blockchain.
Exemples de Fintech : Qonto, N26 (et si vous souhaitez comparer quelques néobanques entre elles, c’est ici : “Meilleure banque pour auto-entrepreneur : notre analyse”.
Pour approfondir ce sujet : “Fintech : Finance + Technology”
FOLO
Après le FOMO (Fear Of Missing Out) ou la peur de manquer quelque chose (technique habilement utilisée par exemple par l’application de réseau social Clubhouse), voici le FOLO (Fear Of Living Out) ou la peur de vivre hors-ligne.
Non loin de cette notion, vous avez la nomophobie qui va désigner plus spécifiquement la peur excessive d’être séparée de son smartphone.
French Impact
Le French Impact est né en 2018 d’une initiative gouvernementale, du ministère de la Transition écologique et solidaire pour être précis. Il a pour objet de fédérer et de valoriser les acteurs de l’innovation sociale présents en France.
Site web : https://www.le-frenchimpact.fr
Fonds d’investissement
Un fonds d’investissement également nommé fonds de placement est une société publique ou privée qui investit du capital pour soutenir des sociétés à potentiel.
Quand ces capitaux sont versés auprès d’entreprises en démarrage ou en croissance, on parlera alors de capital-risque.
Note : comme la traduction anglaise de capital-risque est Venture Capital, l’usage entrepreneurial fera qu’on dira VC (prononcez Vissi) pour désigner en général les investisseurs quand ils sont des fonds d’investissement.
Pour connaître la liste des investisseurs en Europe, c’est ici : “La liste des investisseurs en Europe et en France”
Rejoignez ma chaîne Télégram où je vous donne une astuce par semaine sur le réseautage, la vente ou le marketing ! Inscrivez-vous ici : https://t.me/youworkhere
G
Géomarketing
Le géomarketing regroupe les actions marketing qui vont lier le comportement des individus économiques aux données cartographiques ou/et géographiques.
Son objectif : obtenir une vue de son emplacement physique, celui de la concurrence ou de tout autre élément à un endroit donné, ceci afin de, par exemple, augmenter le trafic en magasin, sectoriser sa force de vente ou encore définir sa zone de chalandise.
Go to market
Le stratégie go to market, ou go-to-market strategy est la stratégie suivie par une entreprise, utilisant ses ressources (forces de vente, distributeurs, etc.), afin de fournir une proposition de valeur aux consommateurs.
Le but final étant d’améliorer l’ensemble de l’expérience utilisateur en offrant un produit ou un service bénéficiant d’un rapport qualité-prix défiant toute concurrence.
Green tech
“Green tech”, “green technology”, “GreenBusiness” ou encore “CleanTech” est un terme parapluie qui désigne l’utilisation de la technologie et de la science afin de réduire l’empreinte environnementale de l’homme sur l’environnement.
Pour aller plus loin : “Greentech : Green + Technology”
Growth Hacking
Le Growth hacking est d’abord un état d’esprit. Ensuite, dans le concret, cet état d’esprit se traduit par un ensemble de techniques dont l’objectif est la croissance rapide.
Très prisé au sein des start-up, de plus en plus d’entreprises « traditionnelles » commencent à s’y intéresser.
Histoire : c’est en 2010 que le mot apparaît. Le concept, créé par Sean Ellis et fondateur de growthhackers.com, est originaire des États-Unis.
Pour vous initier au Growth Hacking, je vous invite à suivre les meilleurs représentants sur Linkedin : Linkedin - Les personnalités à suivre - Growth Hacking
H
Hackathon
Mariage de « hack » et « marathon », un hackaton (ou hack day ou programmathon si vous souhaitez absolument utiliser une terminologie française) est un événement où des équipes (composées de développeurs, de graphistes mais aussi parfois de designers et de chefs de projet) se réunissent afin de travailler sur un projet de développement.
L’objectif : la création d’un projet innovant.
Heatmap
Le heatmap, ou carte de chaleur, est très utile pour les entrepreneurs dont le business repose tout ou partie via un site web.
Cette technologie permet de repérer sur une page les points de fixation du regard.
HT
Hors taxe
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I
Idéation
Le mot idéation vient de l’anglicisme « idéation » qui signifie de la faculté de former des idées.
Elle est une phase très importante du Design Thinking puisqu’elle consiste à formuler des idées après avoir bien assimiler le ou les problèmes que l’on cherche à résoudre.
Voir Design Thinking.
Ikigaï
L’ikigaï est une philosophie d’origine japonaise permettant de trouver sa raison de vivre. D’ailleurs le concept veut dire « raison de se lever le matin »…
En entrepreneuriat, “trouver son ikigaï” permet de définir une intersection entre ce que l’on aime, ses forces et ce dont le monde a besoin.
Impact France
Association française, Impact France est l’initiatrice d’un mouvement faisant la promotion de valeurs telles que l’écologie, du commerce équitable, de l’éthique, de la transparence à travers l’entrepreneuriat.
Site web : https://impactfrance.eco
Inbound Marketing
Il s’agit de l’ensemble des techniques consistant à faire venir le client à soi. L’Inbound Marketing est l’inverse de l’Outbound marketing qui, lui, ira chercher le client. Ainsi l’Inbound Marketing attirera le prospect afin de le convertir en client.
Le référencement naturel est, par exemple, un outil au service de l’Inbound Marketing.
Incubateur
Un incubateur, ou « couveuse d’entreprises », ou « accélérateur » est une structure d’accompagnement auprès d’entrepreneurs lors de la création de leurs entreprises.
Pour aller plus loin sur la définition d’un incubateur, cet article : Qu'est-ce qu'un incubateur ?
Pour connaître la liste d’excellents incubateurs sur le sol français, c’est ici : “La liste des incubateurs sur Paris” , “La liste des incubateurs en province”.
Innovation ouverte
Innovation ouverte ou Open Innovation en anglais est un terme inventé par le chercheur américain Henry Chesbrough de l’université de Californie.
Il s’agit d’une méthode pour les entreprises permettant l’amélioration du processus d’innovation.
Contrairement à l’innovation fermée, l’Innovation ouverte consiste à aller chercher les bonnes idées où qu’elles soient. C’est-à-dire aussi bien à l’intérieur de l’entreprise mais aussi à l’extérieur. Ceci à travers une approche verticale; c’est ainsi que plusieurs expertises peuvent être réunies à travers cette méthode.
Intelligence artificielle (IA)
Voir AI.
IOT
IOT est l’acronyme de « Internet of Things », en français « internet des objets ».
L’idée aussi simple que révolutionnaire : proposer des objets embarquant des capteurs, du logiciel, et autres technologies permettant de se connecter et d’échanger des données avec d’autres objets ou des systèmes; ceci à travers le net.
IPO
IPO pour l’acronyme anglais Initial Public Offering. Signification d’une entrée en bourse.
IS
Impôt sur les Sociétés.
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J
JAL
Journal d’Annonces Légales.
Pour aller plus loin sur le sujet : “La liste des journaux d'annonces légales”, “Comment faire une publication d'annonce légale ?”
Jeune pousse
Synonyme (français) de start-up.
Jus SEO ou jus de lien
“Jus SEO” ou “jus de lien”, Link Juice en anglais, est une notion utilisée parmi les professionnels du référencement naturel.
Ce terme est utilisé lorsqu’il est question de stratégie netlinking et notamment sur la question de la valeur de liens internet backlinks.
K
KPI
KPI pour « Key Performance Indicateur ». En français, l’on dira « indicateur clé de performance ».
Définition : il s’agit d’un élément chiffré permettant de jauger de la performance d’une campagne marketing. Accessoirement, il s’utilise aussi et par conséquent comme outil d’aide à la décision pour le responsable.
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KPI
KPI pour « Key Performance Indicateur ». En français, l’on dira « indicateur clé de performance ».
Définition : il s’agit d’un élément chiffré permettant de jauger de la performance d’une campagne marketing. Accessoirement, il s’utilise aussi et par-conséquent comme outil d’aide à la décision pour le responsable.
L
Landing page
En marketing digital, une landing page, « page d’atterrissage » ou « page de destination » en français, est une page web autonome crée spécifiquement dans le cadre d’une campagne marketing ou à des fins marketing.
Ses objectifs sont divers :
L’abonnement à une newsletter
La future souscription à une offre
La commande d’un service ou d’une offre
Le téléchargement d’une application
L’essai gratuit d’un logiciel en SAAS
L’inscription à un séminaire, un webinaire ou une formation
Deux alternatives s’offrent à l’internaute qui tombe sur une landing page : faire ce qu’on lui propose ou quitter la page.
Pour savoir comment une landing page peut vous aider en tant qu’entrepreneur, c’est ici : “La landing page ou comment lancer rapidement votre projet”
LBI
Leveraged Buy-In, ou LBI, est une technique de rachat où des investisseurs externes utilisent un emprunt pour financer l’acquisition d’une entreprise.
Pour cela, ils créent une société holding qui contracte un prêt, et c’est avec cet argent qu’ils achètent l’entreprise cible. L’intérêt d’un LBI : les bénéfices de l’entreprise rachetée servent ensuite à rembourser le prêt.
Pour aller plus loin sur le sujet : LBI : tout savoir sur le Leveraged Buy In
Lean
Le lean (de l’anglais lean, « sans gras », « maigre ») est une méthode de gestion consistant à faire émerger le process utilisant le moins de ressources; ceci afin de limiter au maximum le gaspillage.
Historique : méthode appliquée à l’origine dans les usines Toyota au Japon.
Lean startup
Inventé en 2008 par Eric Ries, le « Lean startup » est une méthode pour développer les entreprises et les produits à travers un circuit de développement le plus court possible. L’objectif étant de découvrir rapidement si le business model est viable.
Les 3 étapes pour commencer à construire une approche en Lean Startup : Trouve, Exécute et Valide.
Lead
Utilisé dans l’univers marketing, le terme lead est un anglicisme désignant un contact commercial ayant manifesté un intérêt pour une offre. À ne pas confondre avec un prospect qui, lui, aura manifesté une intention.
Par exemple, un contact devient un lead quand celui-ci aura répondu à un e-mailing, laissé ses coordonnées sur un salon, etc.
Pour en savoir plus : “Les différences entre un lead, un prospect et un client”
Lead Generation
Le Lead Generation va désigner toute action ayant pour objet de susciter ou de se renseigner sur l’intérêt d’un contact pour un produit ou un service.
Les leads peuvent être crées dans le but d’alimenter la liste d’abonnés d’une newsletter ou à des fins de conversions en prospect (et à terme en client).
Les méthodes pour générer des leads sont plutôt de l’ordre publicitaire mais des sources non payantes générées par les résultats de moteur de recherche ou les recommandations de la part de clients existants sont également à prendre en compte.
Lead magnet
Le lead magnet ou, en français, « aimant à leads » est un contenu à forte valeur ajouté proposé au visiteur d’un site web en échange d’informations supplémentaires sur ce dernier (en général une adresse email).
Ce contenu peut être un livre blanc, un diagnostic offert, l’accès à une formation, etc.
Levée de fonds
La levée de fonds est une opération qui consiste pour l’entrepreneur à collecter de l’argent en faisant entrer un ou plusieurs investisseurs au sein du capital. Ceci en contrepartie d’une prise de participation.
Il y a plusieurs phases à distinguer au sein de la levée de fonds. Selon l’ambition et la situation dans la laquelle se trouve la start-up, elle peut avoir besoin de revenir faire des levées de fonds.
Les étapes :
Love Money : c’est le premier niveau de financement. Il est fait auprès de vos premiers cercles (famille et amis) et dépend de ce que ces derniers sont disposés à vous donner.
Amorçage (ou pré-seed en anglais) : c’est en général quand la start-up a obtenu un premier financement. Il peut provenir de la part d’un Business Angel ou des propres fonds du ou des cofondateurs. Ce premier tour de table ne dépasse pas 700K.
Le Seed : les montants levés sont compris entre 250K et 700K.
Levée de fonds en série A : les montants levés sont compris entre 800K et 3 millions d’euros.
Levée de fonds en série B : à ce stade, l’entreprise est stable, bénéficie d’un business model qui fonctionne mais doit grossir ses équipes afin d’atteindre des objectifs toujours plus ambitieux.
Les investisseurs restent les mêmes mais peuvent s’ajouter de nouveaux.Levée de fonds en série C : ici l’entreprise est prospère mais se sentant trop à l’étroit sur son marché d’origine souhaite en conquérir de nouveaux, s’attaquer à l’international ou encore imagine acquérir d’autres sociétés.
Pour connaître les différences entre les différentes séries, cet article : “Quelle est la différence entre "Série A", "Série B" et "Série C" ?”
Licorne
Voir Unicorn.
Love Money
Expression typique que vous ne trouverez nulle part ailleurs que dans l’univers entrepreneurial. La Love Money est la toute première levée de fonds réussie, si je puis m’exprimer ainsi, auprès de votre premier cercle. Comprendre papa, maman, et les amis.
Cette phase se situe lors de la création d’entreprise.
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M
Mampreneure
Mampreneure (ou Mompreneur en anglais) est la contraction de maman et entrepreneure.
Marketing vidéo
Marketing vidéo (ou Video marketing en anglais) désigne l’utilisation de la vidéo pour promouvoir et adresser un public à propos de son produit ou de son service.
Cette stratégie permet ainsi d’augmenter l’engagement sur ces différents médias sociaux, d’éduquer son audience et permet de les atteindre avec un nouveau média.
Si vous souhaitez mettre en place une telle stratégie, cet article : “Comment lancer votre business à l'aide du marketing vidéo”
Mastermind
Dans le milieu entrepreneurial, un mastermind, ou un atelier de mastermind va désigner une séance de groupe composée d’entrepreneurs où, tour à tour, une problématique rencontrée par l’un d’entre eux va être exposée afin que chaque participant puisse y apporter une solution, conseil ou retour d’expérience.
Le mastermind, appelé aussi atelier d’intelligence collective est cadré par un animateur. Chaque temps de parole peut être délimité.
Pour en savoir davantage sur le type de mastermind pratiqué au sein du réseau d’affaires You Work Here : “Comment nos ateliers de mastermind vous aident dans votre activité”
MBA
Marge Brute d’Autofinancement
MEDDIC
Ou méthode MEDDIC. Est l’acronyme anglais pour Metrics, Economic Buyer, Decision criteria, Decision process, Identify pain, Champion. Soit en français Métriques, acheteur, Critères de décision, Process de décision, Identifier la douleur et champion (ou sponsor).
Définition : Meddic est un outil de vente orienté BtoB aidant à la qualification d’une opportunité commerciale détectée chez un prospect ou un client.
Pour en savoir davantage : “Comment la méthode MEDDIC améliore vos ventes BtoB”
Meet-Up
Un meet-up, étymologiquement est un anglicisme venant du verbe to meet up (faire connaissance en anglais); il désigne un événement de réseautage social. Il est tourné, pour les participants, vers un ou plusieurs centres d’intérêt.
Le terme désigne aussi une société commerciale (Meetup), fondée en 2002, permettant à des groupes d’organiser des événements en ligne et en présentiel. La société a été acquise en 2017 par la société WeWork.
Méthode OKR
La méthode OKR (pour Objectives Key Results) permet de positionner les objectifs définis par l'entreprise au centre des équipes.
De manière concrète, les OKR se fixent à différents niveaux de la société :
À l’échelle de la direction : définition de la stratégie générale
À l’échelle des équipes : appropriation de la stratégie générale et production pour atteinte des “résultats clés” en cohérence avec cette vision.
Par exemple : au niveau de mon réseau d’affaires You Work Here. Je vais exprimer le souhait de recevoir plus d’invités lors des réunions hebdomadaires des différents groupes.
À cet objectif pourrait être alors associé « minimum trois entrepreneurs invités pour chaque réunion ».
Micro-entreprise
Depuis le 1er janvier 2016, micro-entreprise (ou micro-entrepreneur) et auto-entrepreneur ont fusionné. Les deux termes recouvrent la même appellation juridique : « micro-entrepreneur ».
Note : dans le milieu entrepreneurial, l’expression la plus courante (observée par l’auteur de ces lignes) sera : auto-entrepreneur.
Mind Mapping
Un « Mind Mapping » est un diagramme permettant d’avoir une représentation graphique d’une information ou d’une idée. Un Mind Mapping est organisé de manière hiérarchique et montre les relations entre les parties d’un ensemble.
Minimum Lovable Product (MLP)
Un Minimum Lovable Product (Produit Minimum Adorable) est une offre que l'utilisateur aime depuis le début.
Cela représente le minimum requis pour que le client ou utilisateur adore un produit plutôt que de simplement le tolérer.
Minimum Marketable Product (MMP)
Un Minimum Marketable Product est un produit qui a été développé avec un minimum d’effort pour générer des revenus au sein d’un business.
Un MMP est un produit qui bénéficie des caractéristiques les plus simples tout en étant suffisamment présentable pour profiter d’un lancement sur le marché. Il offre tous les bénéfices d’un MVP comme :
La réduction des risques
Le test des fonctionnalités de l’UX
L’analyse des besoins du marché
La vérification de la stratégie de monétisation
La rapidité de lancement
L’assurance d’une clarté et d’une validation quant au produit à commercialiser
Modèle économique
Voir Business Model.
Mooc
MOOC, pour « Massive Open Online Course » que l'on peut traduire par « cours en ligne ouvert et massif », est un cours en ligne ouvert à tous ou CLOT, qui permet d'accéder à des formations de qualité dispensées par des universités ou des grandes écoles, souvent gratuitement.
Le MOOC peut avoir plusieurs objectifs : se former, se perfectionner, se divertir ou encore se reconvertir.
Un MOOC se déroule généralement sur une période définie, avec des supports pédagogiques variés (vidéos, textes, quiz, etc.) et des interactions possibles avec les enseignants et les autres participants.
Enfin, un MOOC peut délivrer un certificat de réussite, parfois payant.
Pour aller plus loin sur le sujet : FUN Mooc, Les MOOCs
Mot-Clé
Le terme mot-clé, ou mots-clés, est fréquemment utilisé dans le domaine du marketing digital dans une stratégie de référencement. Référencement qui va aussi bien toucher le web que les réseaux sociaux.
Ainsi, au sein d’une « stratégie de contenu », on identifiera une liste de mots, ou d’expressions à faire figurer au sein d’un contenu afin de pouvoir optimiser sa visibilité auprès de son audience.
Pour aller plus loin sur le sujet, ces articles :
MRR
Le MRR provient de l’acronyme anglais Monthly Recurring Revenue (et donc RMR en français pour Revenu Mensuel Récurrent) et il désigne pour une entreprise le revenu total prévisible généré à partir de tous les abonnements actifs au cours d’un mois donné.
Le MRR va inclure les frais récurrents liés aux remises, aux coupons et aux ajouts récurrents, mais excluera les frais ponctuels.
MVP
MVP pour « Minimum Valuable Product ». En français, cela donnerait « Produit Minimum Viable ».
Il s’agit de la mise au point, dans les meilleurs délais, d’un prototype, quitte à ce que ce dernier n’ait qu’une seule fonctionnalité, afin de tester, toujours le plus rapidement possible, son « potentiel » auprès de sa cible ou des utilisateurs.
L’idée sous-jacente est aussi de minimiser les risques. En effet, plus tôt l’idée est testée, plus tôt l’on peut constater de son réel potentiel.
Voir Agile.
Pour aller plus loin sur le sujet du MVP : “Qu’est-ce qu’un MVP ? “
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N
NACRE
NACRE pour Nouvel Accompagnement pour la Création ou la Reprise d’Entreprise. Il s’agit d’un dispositif comprenant un accompagnement personnalisé, un prêt d’honneur (taux 0%).
Soumis à conditions, son objectif est de donner un maximum de chances au porteur de projet.
Plus d’infos ici : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F20016
Networking
Voir réseautage.
Newsletter
Une newsletter ou lettre d’information est un email (ou courriel) que l’on envoie de façon périodique à des clients, des employés, des membres, des prospects ou tout autre type d’abonné·es.
Pour en savoir davantage sur le sujet : “7 astuces pour développer votre réseau via votre newsletter”
No Code
Le no code désigne une gamme de logicielles permettant de mettre au point des applications sans avoir à écrire une seule ligne de code. Dit autrement : de démocratiser la conception d’applications et de site web.
Note : à ne pas confondre avec le low code.
Pour connaître quelques solutions en no code qui pourraient vous être utiles : La liste des sites indispensables pour entrepreneur - No Code
NPS
Le NPS est l’acronyme anglais pour Net Promoter Score. Il s’agit d’un outil permettant de mesurer la satisfaction de l’expérience client et fournit une mesure pour définir une base pour un programme de management de l’expérience client.
Pour approfondir le sujet du service client cet article “11 astuces pour offrir un service client d'exception”.
O
Open Data
L’Open Data (« données ouvertes » en français) est l’idée que certaines données (de préférence numériques) doivent être librement accessibles, disponibles, à tous, afin d’être utilisées et republiées à sa guise, sans notion de droits d’auteur, de brevets ou tout autre mécanisme de contrôle.
Onboarding
Même si l’idée est très proche, deux usages du terme Onboarding peuvent être faits :
À propos d’un nouveau collaborateur : Il s’agira alors de son process d’intégration lors de son embauche à l’entreprise, à sa culture et ses process.
À propos d’un nouveau client : il s’agit de la mise à disposition auprès de celui-ci de la solution commandée (très souvent d’ordre logiciel) et de s’assurer de la bonne prise en main par ce dernier.
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P
Pacte d’associés
Pacte d’associé ou pacte d’actionnaires est une convention « extra-statutaire », c’est-à-dire que c’est un acte juridique qui vient compléter les statuts de la société.
Ce document régit :
Les conditions d’entrée, de vie et de sortie des associés.
La composition et l’évolution de capital.
Éventuellement : toute condition particulière décidée par tout ou partie des associés.
Contrairement aux statuts, le pacte d’associés n’est pas déposé au greffe du tribunal de commerce.
PDG
Acronyme pour Président-Directeur-Général.
Pépinière d’entreprise
Pépinière d’entreprise, ruche ou couveuse entreprise - c’est la même chose - est une structure d’accompagnement à la création d’entreprise.
Les services proposés par ce type de structure sont divers et variés : mise à disposition de bureaux (certains avec des ressources de type services internet, d’imprimantes), de locaux d’activités ou de stockage, services d’accompagnement.
En général, l’ensemble de ces services sont proposés à des tarifs avantageux.
Persona
Un persona, terme utilisé dans l’univers du design et du marketing, est un personnage fictionnel crée pour représenter un utilisateur type susceptible d’approcher un site internet, une marque ou un service.
Pour aller plus loin sur le sujet du persona : “Ce que tout entrepreneur devrait savoir sur son client idéal”.
Pitch
Discours très court présentant votre entreprise. Il sert devant un potentiel investisseur mais aussi en événement de networking. Selon le temps imparti, il peut y être placé son storytelling.
Pivot
C’est un terme que l’on va retrouver surtout dans la bouche de startuppers. On parle du pivot au moment où le projet ou l’idée de départ évolue pour rencontrer son marché. Parfois, nous ne sommes pas loin de repartir d’une feuille blanche.
Exemple de pivot célèbre : la société Uber qui était à l’origine un service de Limousine à temps partagé et qui a « pivoté » en service de transport personnel à la demande.
PME
Petite et Moyenne Entreprise
PMO
Le PMO, concept anglo-saxon pour Projet Management Office, est un service au sein d’une entreprise d’une organisation gouvernementale ou encore d’une association qui définit et maintient des standards relatifs à la gestion de projet.
L’optimisation des charges en identifiant les tâches communes dans la réalisation des projets fera donc partie de ses objectifs.
En ce sens, le PMO est aussi une source de documentations, références et de statistiques pour tout ce qui concerne la réalisation et la gestion de projet.
POC
Le POC, pour Proof of Concept en anglais (preuve de concept en français), est la réalisation d'une certaine méthode ou idée afin de démontrer sa faisabilité dans le but de vérifier qu'un certain concept ou une certaine théorie a un potentiel pratique.
Un POC est généralement de petite taille et peut ou non être complet.
Il est généralement utilisé en entreprise comme outil d’aide à la vente en permettant au prospect ou au client d’être rassuré par la qualité promise par le produit ou service proposé.
Podcast
Un podcast est une série d’épisodes audio de format digital. Ils peuvent être téléchargés ou être consommés en streaming.
Pour l’entrepreneur, au choix, ou tout à la fois, cela lui permet de s’informer sur son secteur, d’acquérir de nouvelles compétences ou encore, cela ne s’oppose pas, proposer lui-même du podcast dans le cadre d’une stratégie de contenu afin de se constituer une communauté.
Portage salarial
Dites juste “portage” pour être dans le coup.
Il s’agit d’une forme d’emploi entre entrepreneur et salarié. Elle permet de développer une activité professionnelle indépendante tout en ayant les avantages classiques d’un salarié comme la couverture sociale.
Entre l’indépendant et le client, il y a une société de portage qui joue donc le rôle d’intermédiaire. C’est en effet la société de portage qui facture la prestation et qui rémunérera l’indépendant. Pour ce travail, des frais de gestion sont déduits du chiffre d’affaires. Ces frais varient en fonction de la société de portage.
Prêt d’honneur
Le prêt d’honneur est un prêt gratuit, c’est-à-dire sans taux d’intérêt. Il est destiné à la création ou la reprise d’entreprise. Décerné sur dossier, le montant prêté varie entre 1 800€ et 90 000€.
L’intérêt d’un prêt d’honneur est double. En lui-même c’est une aide financière très intéressante puisqu’en plus d’être à taux 0, il est sans garantie, ni caution personnelle mais, à cela, il peut servir de “levier” pour obtenir un financement supplémentaire auprès d’une banque.
En effet, pour 1 euro de prêt d’honneur accordé, les banques accordent, en moyenne :
8,2€ de financement complémentaire (selon Initiative France)
13€ de financement complémentaire (selon Réseau Entreprendre)
Note : le prêt est accordé directement au créateur ou au repreneur (en tant que personne physique donc) et non à l’entreprise (personne morale).
Prime d’intéressement
La prime d’intéressement est une somme versée aux salariés dans le cadre d’un accord d’intéressement. Cette prime est proportionnelle aux résultats ou aux performances de l’entreprise.
Facultatif, ce dispositif a souvent pour objet d’encourager ou de motiver les salariés de l’entreprise.
Product Backlog
Un “Product Backlog” est une liste de tâches prioritaires à destination de l’équipe de développement.
Le Product Backlog est issu de la roadmap.
Product market fit
Le Product Market Fit, terme popularisé par la star de la Silicon Valley Marc Andreessen, décrit le scénario dans lequel la cible visée par l’entreprise est cliente, utilisatrice et parlant du produit de manière suffisamment importante pour générer une croissance profitable à l’entreprise.
On dit alors que le produit a rencontré son marché.
Prospect
Un prospect est un client potentiel pour une entreprise.
Et on désigne par prospection toutes les actions permettant d’identifier et de toucher des personnes morales (=entreprises) ou physiques (=particuliers) qui ne sont pas encore clients mais susceptibles de l’être. On parle alors de conversion.
Pour avoir la définition du mot prospection et faire le tour de la question, c’est ici : “Prospection : la définition complète”
Q
QQOQCCP
Ou méthode QQOQCCP est une méthode empirique de questionnement. Acronyme de Quoi, Qui, Où, Quand, Comment, Combien, Pourquoi; il permet l’analyse d’une situation à travers un outil simple et logique.
Pour aller plus loin sur cette méthode : “Entrepreneuriat : 4 cas où la méthode QQOQCCP est utile”
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R
Réseau d’affaires
Réseau d’affaires, club d’entrepreneurs, cercle d’affaires ou encore cercle d’entrepreneurs, c’est la même chose. L’objectif des membres d’un réseau d’affaires est, en plus d’être moins seul dans son activité, de développer son chiffre d’affaires via la recommandation.
Exemple de club d’affaires : BNI, Optimrezo, You Work Here.
Pour en savoir plus : “À quoi sert un réseau d'affaires ?”, “6 bonnes raisons de rejoindre un réseau d'affaires”
Réseautage
Action de réseauter ou d’aller à la rencontre d’autres personnes; ceci dans un cadre professionnel. L’objectif de développer son réseau est multiple : identifier d’éventuels partenaires, être mis en relation avec de futurs clients, mettre en place des synergies commerciales.
Pour une définition plus complète : “Réseautage : la définition complète”
RGPD/GDPR
Règlement Général sur la Protection des Données (en anglais : General Data Protection Regulation)
Roadmap
Une roadmap (feuille de route en français) est une représentation visuelle du cycle de vie d’un projet faisant apparaître un objectif final, ainsi que différentes étapes et résultats à atteindre.
La roadmap va ainsi proposer le recensement des moyens, la ou les cibles, les principes à suivre et les valeurs à respecter, la priorité des tâches, ainsi qu’un calendrier pour atteindre ces buts.
ROAS
Le ROAS, pour Return on ad spend en anglais, est une métrique utilisée en marketing afin de mesurer le montant de revenu généré au regard de ce qui a été dépensé en publicité.
Similaire au retour sur investissement (ROI), le ROAS mesure le ROI sur l’argent investi en marketing digital.
RSE
Concept apparu dans les années 60, la, RSE pour Responsabilité Sociétale des Entreprises ou Responsabilité Sociale des Entreprises, désigne l’intégration, pour une entreprise, d’un certain nombre de critères autour des thématiques suivantes :
La gouvernance de l’organisation
Les droits de l’homme
Les relations et conditions de travail
L’environnement
La loyauté des pratiques
Les questions relatives aux consommateurs
Les communautés et le développement local
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S
Sales Development Representative
Un terme qui nous vient tout droit de la Silicon Valley.
Le Sales Development Representative ou SDR est le commercial que l’on va retrouver en général au sein d’une start-up. Il est chargé d’initier le premier contact, un générateur de lead en somme et pour le dire autrement.
En plus d’initier le premier contact, il va être également chargé d’obtenir un maximum d’informations avant transmission du « lead chaud » au Business Developper afin que ce dernier puisse procéder au closing.
Voir aussi Business Developper.
SARL
Société à Responsabilité Limitée
SAS
Société par Actions Simplifiée
SAAS
SAAS ou Software As A Service est un mode d’octroi de licences et de fourniture des services d’un logiciel basé sur une formule de type abonnement et hébergé de façon centralisé (en général au sein des équipements de l’éditeur ou du fournisseur).
Ainsi, plutôt que d’installer le logiciel sur le PC ou le serveur de l’utilisateur, ce dernier y accède via internet.
Le SAAS est aussi connu comme “on-demand software” ou logiciel à la demande”.
Scalability / Scalable / Scalabilité
La scalabilité fait référence à une notion de changement d’échelle.
Pour une startup, c’est la capacité pour celle-ci à gérer une forte augmentation de son volume d’activité.
Un exemple de scalabilité : le moteur recherche Google. Cette entreprise a eu, au départ, pour lancer son service à investir très fortement dans son infrastructure serveur. Ainsi, et certes, le 1er utilisateur de son moteur n’était pas rentable mais chaque nouvel utilisateur rendait la société de plus en plus profitable.
Screening
Le screening désigne une gamme de logiciels permettant la pré-sélection de CV en activant un filtrage via l’activation de mots-clés.
Note : certains reproches pourraient être faits à cette technique, qui s’appuie sur de l’intelligence artificielle, d’exclure de fait les candidatures provenant de candidats ayant certains profils. Par exemple, certaines candidatures pourraient être automatiquement mises de côté car n’étant pas passé par certaines écoles.
Scrum
Scrum ou la méthodologie Scrum est la plus utilisée par les méthodes agiles existantes. Il s’agit d’un framework, ou cadre de développement de produits complexes, permettant la mise en place rapide d’un produit ou d’un service.
D’origine anglaise, le mot scrum signifie “mêlée” en français. Une inspiration assumée du rugby puisque cette technique sportive consiste, à l’instar de la méthode Scrum appliquée en société, à avancer “soudée” dans une même direction.
SEA
SEA acronyme pour « Search Engine Advertising ». Ce terme couvre toutes les actions publicitaires ayant pour objet d’obtenir de la visibilité via les moteurs de recherche.
Comme nous sommes dans une position ultra-dominante du moteur de recherche Google, dans la majorité des cas la notion de SEA visera l’utilisation de ce dernier (et non Bing, ou Qwant).
SEO
SEO acronyme pour « Search Engine Optimisation » (optimisation pour les moteurs de recherche en français). Ce terme couvre ayant pour objet d’améliorer la qualité et la quantité du trafic d’un site web depuis les moteurs de recherche.
Note : étant donné que plus de 90% du marché mondial de la recherche web se fait via le moteur de recherche Google, quasiment toutes les actions de référencement naturel seront prioritairement faites à destination de celui-ci.
Serial entrepreneur
Un serial entrepreneur est un entrepreneur qui arrive continuellement avec de nouvelles idées et démarre de nouveaux business.
Note : il est en « opposition » à l’entrepreneur typique qui arrive avec une seule idée, crée une société, afin d’y jouer ensuite un rôle majeur dans la gestion quotidienne.
Série A
Une série A est une notion utilisée dans le cadre d’une levée de fonds d’une entreprise.
La série A va désigner, en général, la période postérieure à la phase d’amorçage au moment où l’entreprise commence à être rentable et souhaite accélérer son développement à l’échelle nationale.
Les entreprises concernées sont généralement des jeunes entreprises avec quelques années d’ancienneté.
Montant levé : entre 1 et 7 millions
Pour aller plus loin : Quelle est la différence entre "Serie A", "Serie B" et "Serie C" ? - Série A
Série B
Comme son nom l’indique, la série B va intervenir après une série A.
Les différences avec une série seront les suivantes :
L’entreprise sera à un stade plus avancée (croissance continue, business-model aussi rentable qu’éprouvé).
Objectif d’internalisation
Montant levé plus important (entre 10 et 100 millions)
Pour aller plus loin : Quelle est la différence entre "Serie A", "Serie B" et "Serie C" ? - Série B
Serious Game
Le Serious Game (jeux sérieux en français) est un jeu conçu dans un objectif premier autre que le seul divertissement. L’adjectif « sérieux » a été dévolu par l’usage des jeux vidéo utilisés dans l’industrie de la défense, l’éducation, la santé, l’exploration scientifique, l’urbanisme, la gestion des urgences et la politique.
SIREN
Code Siren : numéro unique d’identification à 9 chiffres donné à toutes entreprises françaises et aux associations à but non lucratif.
Voir SIRET.
Slasheur․se
Tire son origine du mot anglais slash qui désigne cette fameuse barre oblique «/» séparant différentes fonctions exercées de manière simultanée. Et nous y sommes. Car lorsque nous parlons d’un slasheur ou d’une slasheuse, il est question ici d’une personne ne se contentant pas d’un seul emploi.
Le terme apparaît en 2007 dans l’ouvrage de l’auteure Marci Alboher, « One person/Multiple careers ». Experte des questions d’emplois et de carrières, celle-ci le définit comme une personne qui cumule plusieurs activités professionnelles.
Petite spécificité : il n’est rare que pour la personne pratiquant le slash, il y ait un lien entre ces différentes casquettes.
SMO
Après le SEO, le SEA, voici le SMO.
SMO est l’acronyme de Social Media Optimization. Si on souhaite absolument le traduire en français : « Référencement Social ».
Il s’agit ici de l’ensemble des actions et techniques visant à promouvoir une marque ou une offre via les réseaux sociaux (Facebook, Instagram, Youtube, TiTok etc.).
Solomo
Solomo est l’acronyme et l’abréviation pour Social Local Mobile.
Le SoloMo désigne une pratique marketing consistant à exploiter les ressources proposées par les smartphones et les réseaux sociaux afin de proposer une expérience personnalisée.
Dit autrement : elle permet aux marques de proposer du contenu viral et géolocalisé via le mobile en s’appuyant sur la culture “smartphone”.
Solopreneur
Dans une définition très simple : le solopreneur est un entrepreneur qui n’a pas pour ambition d’embaucher.
Mélange de “solo” et “entrepreneur”, le solopreneur est un statut à rapprocher de celui de freelance ou/et de celui d’auto-entrepreneur.
SONCAS
SONCAS ou plutôt la méthode SONCAS est d’abord à considérer comme une grille de lecture à utiliser auprès de vos prospects et clients. En effet, cette méthode vous permet de comprendre quels sont les leviers psychologiques qui risquent d’être pris en considération dans la décision d’acheter (ou pas) de votre interlocuteur.
C’est ainsi un précieux outil pour construire un puissant argumentaire de vente et répondre de manière pertinente aux objections du client ou du prospect.
Pour la définition, SONCAS est l’acronyme pour Sécurité Orgueil Nouveauté Confort Argent Sympathie.
Avec l’évolution de la société, et ces nouvelles attentes, nous pourrions dire maintenant SONCASE; le E étant pour Éthique ou Environnement…
Pour en savoir davantage, cet article : “SONCAS. Son utilité pour les ventes d'un entrepreneur”
Start-up
Start-up désigne une très jeune entreprise avec un fort potentiel.
Contrairement à ce qui se dit, l’étape « levée de fonds » n’est pas systématique. Un certain nombre de start-up ont réussi sans levée de fonds (voir les exemples d’entreprises comme Lemlist, Partoo, Germinal, Eskimoz).
Start-up studio
Un startup studio, également connu sous le nom de startup factory, est une entreprise de type studio qui vise à construire plusieurs entreprises à la suite (en général des startups) en s’appuyant sur des ressources partagées et une équipe multidisciplinaire.
Storytelling
Outil très prisé en marketing, le storytelling est un outil de communication adoptant une structure de type narrative qui pourrait s’apparenter à un conte ou à un récit.
Une structure célèbre : “le prince charmant qui va délivrer la princesse”.
Nous avons ainsi une situation initiale où réside un problème majeur, ici la princesse emprisonnée dans un donjon gardé par un dragon. La suite va être que le prince affrontera une succession d’épreuves comme trouver le chemin qui mène au donjon, récupérer une épée etc. pour ensuite, combat final, vaincre le dragon afin de pouvoir libérer la princesse.
Appliqué à l’entrepreneuriat et prenant mon exemple : “lorsque je débutai l’entrepreneuriat, c’est précisément ce moment que choisit ma copine pour me quitter, j’affrontai alors, seul, la solitude de l’entrepreneur et les sentiments négatifs qui peuvent surgir lors d’une séparation brutale.” Voici le dragon.
Continuons. “Je fis différents clubs d’affaires -mes épreuves- avant de découvrir que monter mon propre réseau d’affaires était un moyen pour moi de conjurer la solitude et proposer la solution que j’aurai voulu trouver moi-même à ma séparation”.
Je pourrais ainsi résumer ces deux récits par la structure suivante : “problème, obstacles, et solution”.
Pour aller plus loin sur ce passionnant sujet : “Ce que vous ignorez sur le storytelling”, “Comment faire un bon storytelling en tant qu'entrepreneur” ou encore “10 astuces à suivre pour votre storytelling”
Suspect
Emprunté à l’univers judiciaire, en marketing, le terme (ou lead) suspect désigne tout contact commercial ayant manifesté un intérêt pour une offre (par exemple un internaute ayant visité un site web, téléchargé un livre blanc, etc.).
Pour en savoir davantage sur le sujet : “Les différences entre un lead, un prospect et un client”
S.W.O.T
SWOT, ou matrice SWOT est l’acronyme anglais pour Strengths, Weaknesses, Opportunities, Threats. En français, on dira MOFF pour Menaces, Opportunités, Forces, Faiblesses.
Définition : l’analyse SWOT ou matrice SWOT est un outil de synthèse permettant de synthétiser les options stratégiques proposées dans un domaine d’activité.
Pour aller plus loin sur le sujet : “Comment l'outil d'analyse SWOT peut aider l'entrepreneur”
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z
T
Taux de rétention
Le taux de rétention est un indicateur permettant de connaître la proportion de clients restants sur une période donnée. Il permet de connaître le niveau d’attractivité de votre offre.
Term Sheet
Le Term Sheet (ou encore Termsheet), appelé aussi Letter of Intent (lettre d’intention en français) est un document synthétique indiquant les conditions dans lesquelles un investisseur et la startup vont s’entendre concernant l’investissement.
Ce document est une étape préalable. Il n’est ni contraignant, ni irrévocable. À considérer donc comme une première base de travail.
TNS
Acronyme pour Travailleur Non Salarié
Tour de table
Il s’agit d’une expression utilisée lors d’une levée de fonds. Le plus souvent on dira : « j’ai fait un premier tour de table ». Ici, nous parlerons de la première fois où vous serez allé chercher des ressources financières extérieures, en général, vos premiers cercles.
Track Record
Le track record va désigner l’historique de la vie d’une société ou d’un fonds de placement. C’est un outil qui permet de connaître l’attitude d’une entreprise (ou d’un fonds) dans différentes situations de marché. C’est-à-dire sa capacité d’adaptation aussi bien aux difficultés que celle à saisir les opportunités.
Le track record (ou historique de performance) est l’une des informations essentielles à recueillir avant un investissement.
Traction
Terme utilisé dans l’entrepreneuriat pour désigner une phase, chez une jeune startup, le moment où elle semble avoir « touché » quelque chose au sein de son marché cible.
Les signes visibles sont divers et variés : un nombre croissant d’utilisateurs ou de clients, un taux d’utilisation élevé, une notoriété grandissante, etc. Mais globalement des signaux aux verts indiquant un potentiel.
TRI (taux de rentabilité interne)
Le TRI est l’acronyme pour taux de rentabilité interne. Il désigne une méthode de calcul permettant de mesurer le retour sur investissement.
Le terme interne réfère au fait que le calcul exclut les facteurs externes, telles que le taux sans risque, l’inflation, le coût du capital ou les risques financiers.
TTC
Le terme TTC est l’acronyme pour Toutes Taxes Comprises
TVA
TVA pour Taxe sur la Valeur Ajoutée est un impôt indirect sur la consommation.
Son taux normal est de 20% mais selon la nature de la prestation ou du bien fourni, ce dernier peut descendre jusqu’à 2,1%
Note : le statut d’auto entrepreneur, c’est une spécificité permet une « franchise de TVA ». C’est-à-dire que celui ne facture pas la TVA. En revanche, s’il ne la facture pas, il ne la récupère pas non plus.
U
Unicorn (licorne)
Dans l’univers des affaires, Unicorn, ou Licorne en français, désigne une société (dans 99% des cas une start-up) non cotée en bourse dont la valeur dépasse le milliard de dollars.
Quelques licornes célèbres : Stripe, Canva, Airtable, Winted, N26, Clubhouse. Du côté français, nous avons Critéo, Blablacar, Talend, Ventes Privées, ou encore le dernier arrivé ManoMano.
Up Round
Up Round est un type de financement où l’entreprise augmente sa valeur par rapport à son évaluation précédente.
Cela se traduit donc par un par un tour de table à un prix d’action supérieur au précédent.
Urssaf
URSSAF pour les “Unions de recouvrement des cotisations de sécurité sociale et d’allocations familiales”.
Cet organisme ou plutôt ces organismes ont pour principale tâche commune la collecte du financement auprès des employeurs, auto-entrepreneurs et solopreneurs à destination de la sécurité sociale. Cette contribution, dont s’acquitte cette population, participe ainsi au financement du système de santé.
Note : dîtes “charges sociales” ou “cotisations sociales” selon votre sensibilité politique😉.
User Generated Content
User Generated Content (UGC) est un terme marketing désignant le contenu produit par les utilisateurs d’un produit ou d’un service.
Il s’agit le plus souvent des commentaires en ligne laissés par les commentaires. L’enjeu pour l’entreprise à propos de l’UGC est triple :
S’assurer que ce contenu soit positif et valorisant pour l’entreprise
Définir une stratégie pour en tirer parti
Gérer le contenu négatif afin de limiter son impact
User story
Utilisé dans le cadre d’un développement logiciel et de la gestion produit, un user story est une description informelle, en langage naturel, des caractéristiques d’un logiciel.
L’user story est écrit du point de vue de l’utilisateur final du logiciel.
L’objectif étant de formaliser synthétiquement les besoins sans perdre de vue l’essentiel à travers les questions suivantes : qui est concerné ? En quoi ? Et dans quel but ?
UX
Le terme UX (de l’acronyme anglais : User eXperience) ou expérience utilisateur en français décrit l’expérience perçue par un utilisateur.
Le plus souvent, elle désigne très spécifiquement le ressenti d’un utilisateur sur un site web. Est alors mesuré : la navigation, la disposition du contenu, l’ergonomie ou/et encore le temps de chargement.
V
VA
Valeur ajoutée.
Valorisation
La valorisation d'une entreprise correspond à sa valeur de marché à un instant précis. Elle tient compte des éléments suivants :
Son historique
Sa position sur le marché
L’équipe dirigeante
Ses flux de revenus et de trésorerie
Sa clientèle
Le savoir-faire dont elle dispose
Son capital financier et notamment son capital social
Le climat social dans lequel elle évolue
Vente complexe
La vente complexe va désigner les échanges commerciaux dans le domaine BtoB où le cycle d’achat peut être particulièrement long et complexe.
Même s’il n’existe pas de définition précise, on peut attendre long par une période excédant quatre mois entre la détection du lead et la signature du contrat.
De manière générale, on peut caractériser la vente complexe par les points suivants :
Un processus d’achat faisant intervenir plusieurs acteurs au sein de la société
Un processus d’achat faisant intervenir plusieurs services (financiers, direction, marketing, etc.)
Pour comprendre les subtilités de la vente classique, cet article : “MEDDIC vs BANT vs BBEDC : Comparatif des techniques de ventes”
Venture Capital (VC)
Venture Capital (capital-risque si on devait le traduire en français) mais dîtes “VC” est un type d’investissement fourni par un ou plusieurs investisseurs aux sociétés de type de “startup”, c’est-à-dire qui ont un fort potentiel de croissance.
Les VC viennent en général d’investisseurs aisés, de banques d’investissement et autres institutions financières.
Venture Loan
Venture Loan (appelé aussi venture debt) est un type de financement par emprunt provenant d’établissements bancaires spécialisés ou de prêteurs non bancaires.
Ce type d’apport sert en général à financer le fonds de roulement, ou encore les dépenses d’investissement comme l’achat d’équipement.
Vesting
En matière juridique, le vesting signifie un droit de donner ou gratifier un futur paiement, un avantage ou un bénéfice.
Il est généralement utilisé en référence aux prestations des régimes de retraite, lorsqu’un employé acquiert des droits irrévocables sur les primes d’incitation à l’achat d’actions proposées par l’employeur ou sur les contributions de l'employeur au compte du régime de retraite ou au régime de pension de l'employé.
Viabilité
La notion de viabilité est utilisée lorsqu’il est question pour l’entreprise de survivre durablement.
Cette question se pose au lancement mais aussi en cas de retournement de conjoncture ou également après une nouvelle levée de fonds pour une start-up.
Vision
La vision est, dans la tête de l’entrepreneur, le monde d’après au moment où le problème à lequel il s’attaque est résolu.
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W
Warm Calling
Le “Warm Calling” (traduire par “appel à chaud” en français) est le fait d’appeler un prospect, ou potentiel client, après que ce dernier eût manifesté, le premier, un intérêt.
C’est-à-dire que celui-ci aura, par exemple laissé ses coordonnées sur un site web pour être rappelé par un commercial.
Le “Warm Calling” est à distinguer du “Cold Calling” ou appel à froid en français.
Webinaire
Mot-valise associant Web et séminaire, le webinaire est une conférence en ligne. Son objet varie selon l’organisateur. Il peut être de la formation, une présentation commerciale, un travail collaboratif, l’organisation d’une réunion.
En tant qu’entrepreneur, c’est une occasion de réseauter, d’acquérir de nouveaux savoirs mais aussi, en tant qu’initiateur, d’attirer à soi une nouvelle clientèle. Pour en savoir plus : “Comment réussir votre webinaire”
Webrooming
Le webrooming désigne la pratique, chez le consommateur, consistant à aller chercher des informations sur un produit sur internet, avant d’aller l’acheter en physique dans un magasin.
La pratique est en contraste avec le “showrooming” qui consiste à essayer le produit en magasin pour l’acheter ensuite sur internet…
Workaholic
Workaholic est à la fois un anglicisme et un mot-valise tiré des mots work (travail) et alcoholic (alcoolique).
Workaholic, ergomanie pour son équivalent en français, ou encore plus familièrement bourreau de travail, va ainsi désigner une personne qui va sacrifier son sommeil, ses relations sociales (famille, amis) au profit de son travail.
Attention ce terme ne suppose pas que la personne s’épanouit ou prend du plaisir dans son travail mais que, au minimum, elle se sent investie par son activité professionnelle.
Note : c’est par exemple quelque chose que l’on peut observer chez de nombreux entrepreneurs, ou/et commerciaux, qui ne comptent pas leurs heures passées au bureau.
X
Y
Y Combinator est un accélérateur américain de startup lancé en en mars 2005. Il a permis le lancement de plus de 2 000 sociétés incluant Stripe, Airbnb, Instacart, Dropbox, Twitch & Reddit.
Le programme d’accélération de la société est basé à Mountain View en Californie.
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Z
ZFA
ZFA pour Zone Franche d’activité.
Destinée aux entreprises situées dans les DOM (Département d’Outre-Mer), il s’agit d’une disposition fiscale permettant d’obtenir un abattement fiscal sous certaines conditions.
Pour en savoir plus : https://www.impots.gouv.fr/portail/professionnel/le-regime-dapplication-de-labattement-zone-franche-dactivite-zfa
Zone chaude
La zone chaude va désigner la partie d’un site, d’une page web ou d’un email la plus fréquentée, la plus visualisée ou la plus cliquée.
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