Le lexique ultime du marketing
Vous venez de vous lancer dans l’entrepreneuriat ? Bravo.
Problème, maintenant dans le milieu, vous ne comprenez pas tout ce qui se dit. Vous parlez un peu anglais, et parfois ça aide, mais cela n’est pas suffisant pour comprendre tous les mots et expressions utilisées.
Alors zou sur ce lexique lié à l’univers du marketing aussi de “champ lexical marketing”, car si vous êtes aussi employé au sein d’une start-up, vous pourriez aussi avoir besoin de connaître ce champ lexical afin de ne pas vous sentir complètement désorienté au bureau.
À lire au début mais également en cours de parcours parce que le milieu entrepreneurial est très mouvant, et les nouvelles expressions sont adoptées à la vitesse de la lumière.
Conseil : à ne pas prendre ce « dictionnaire du marketing » comme quelque chose d’absolu.
Parfois, après discussion avec certains entrepreneurs, je constate que tout le monde ne met pas les mêmes choses derrière les mots.
Ainsi, ce champ lexical ne va pas révolutionner notre façon d’utiliser le vocabulaire. Le milieu de l’entrepreneuriat a ses codes mais il ne vit pas non plus en autarcie de la société.
Ainsi, telle une langue vivante, le langage entrepreneurial évolue mais il est toujours utile de savoir à peu près de quoi l’on parle. Telle est la vocation de ce dictionnaire de l’entrepreneur : ne pas être dans un échange où vous ne comprenez que la moitié de ce qui est dit.
A/B Testing
L’A/B testing est une méthode de test fréquemment utilisée en marketing (inbound et outbound). Le principe simple consiste à proposer deux versions, observer les résultats et de réitérer en fonction de ces derniers. L’objectif étant une amélioration continue.
AARRR
L’AARRR est un acronyme anglais pour Acquisition, Activation, Retention, Revenue, Referral; il s’agit d’un outil du growth-hacking. Donc très utile pour une start-up qui a trouvé son « product market fit ».
Outil d’analyse, ce framework modélise le cycle de vie client et a pour objectif d’améliorer les résultats à chacune de ces étapes.
Pour aller plus loin sur le sujet : “C'est quoi le framework AARRR ?”
Account Based Marketing
L’Account Based marketing que l’on pourrait traduire par “le marketing des comptes stratégiques” est une stratégie basée sur une approche ultra-ciblée de comptes, ceci en rapprochant les objectifs commerciaux et marketing, afin d’obtenir un meilleur taux de conversion.
Pour aller plus loin : C’est quoi l’Account Based Marketing ?
Acquisition
En marketing, l’acquisition va désigner le fait pour une entreprise d’acquérir ou d’obtenir un nouveau client ou un nouvel utilisateur.
Agile
Méthode ou process est une approche itérative de la gestion de projet ou du développement logiciel qui aide les équipes à livrer aux utilisateurs ou aux clients le plus rapidement possible.
L’idée n’est pas de répondre avec un « produit parfait » mais immédiatement opérationnel qui fera l’objet d’une amélioration continue en fonction des retours utilisateurs.
AIDA
AIDA est l’acronyme d’Attention, Interest, Desir et Action. Il s’agit d’un framework utilisé pour amener une action de la part du lecteur.
Pour aller plus loin : “Comment la méthode AIDA peut vous aider à développer vos ventes”.
Annonceur
L’annonceur est l’entité morale ou physique à l’origine d’une opération de communication publicitaire ou marketing visant à promouvoir son produit, son service ou sa marque.
En marketing, l’attrition va désigner le fait qu’un client (personne morale ou physique) quitte ou résilie son service auprès d’un fournisseur de biens ou de services.
Le taux d’attrition (“churn rate” en anglais) va chercher à déterminer la part d’acheteurs qui ont abandonné ou résilier une offre par rapport au nombre total de clients sur une période donnée.
Note : le taux d’attrition est l’inverse du taux de rétention. Ou, pour ce dernier, combien de clients arrivent à garder l’entreprise sur une période donnée.
Audit marketing
L’audit marketing est l’opération pour une entreprise visant à évaluer l’ensemble de sa stratégie marketing. En ce sens, l’audit consistera en un examen des objectifs, de la stratégie, des points forts, des faiblesses mais aussi de la cohérence de la stratégie marketing.
Authority score
Authority score, ou “score d’autorité” en français, est un indicateur qui mesure le niveau de confiance et d'autorité d'un site web ou d'une page web aux yeux des moteurs de recherche.
Plus l'authority score est élevé, plus le site ou la page a des chances d'être bien positionné dans les résultats de recherche. L'authority score dépend principalement de la qualité et de la quantité des liens pointant vers le site ou la page.
Automation marketing
Pour la définition du marketing automation : désigne l’ensemble de campagnes marketing déclenchées par un ensemble de paramètres prédéfinies et en fonction du comportement de l’utilisateur.
Ainsi l’automation marketing ou marketing automation va désigner l’automatisation de tâches marketing répétitives telles que le déclenchement de l’envoi d’un email sur certaines actions. Ces actions peuvent être (liste non exhaustive) :
La visite d’un site web
Une commande passée
Une inscription
Le téléchargement d’un livre blanc
Quelques logiciels permettant de l’automation marketing : Zapier, Sendinblue, FreshSales.
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z
BANT
Le BANT est une méthode permettant de qualifier et d’établir un scoring vis-à-vis d’un client potentiel.
Pour aller plus loin : “La méthode BANT”.
Benchmarking
Le benchmarking est une pratique consistant à comparer les méthodes commerciales et les indicateurs de performance provenant des meilleures pratiques des meilleures compagnies.
Ce qui est pris en compte sont la qualité, le temps et le coût.
Pour aller plus loin sur le sujet : “Comment faire un benchmark concurrentiel ?”
Big Data
La Big Data est un champ d’expertise dans la récolte, l’analyse et le traitement d’un très gros volume de données. Type de services qui ne peuvent être produits de manière traditionnelle.
Autre particularité de la Big Data : sa capacité à traiter la croissance exponentielle de volume.
Le Black Hat SEO va communément désigner les pratiques d’optimisation d’une page ou d’un site web dans les pages des résultats des moteurs de recherche mais néanmoins désapprouvées par Google.
En cela, il est l’opposé de White Hat SEO.
Blockchain
La blockchain est une technologie de stockage et de transmission de données, transparente, sécurisée, et fonctionnant, et cela est un point important, sans organe central de contrôle.
Un exemple célèbre de blockchain est le bitcoin.
Brand content
Brand content, “contenu de marque” si nous devions le traduire en français mais le terme le plus généralement utilisé sera marketing de contenu.
Le contenu de marque désigne la production de contenus éditoriaux publiés sur différents formats, comme la télévision, les réseaux sociaux, la télévision ou encore la presse écrite. Il a pour objet de créer une relation entre la marque et sa cible.
La forme peut différer selon la stratégie mise en place, elle peut prendre l’expression :
D’un storytelling
De contenu à valeur apportant de l’information
De contenu divertissant
Pour aller plus loin sur ce sujet : “Le guide pour savoir comment choisir votre format de contenu”, “Comment créer du contenu pour attirer vos prospects”.
BtoA
B2A ou B to A pour « Business To Administration ». Cet acronyme désigne l’ensemble des relations commerciales entre les entreprises et l’administration publique.
Les techniques BtoA sont adaptées à ce secteur où les modes de sélection d’un fournisseur sont très spécifiques.
BtoB (Business to Business)
Terme anglais signifiant « Business To Business ». Possibilité d’écrire B2B ou BToB. Si on souhaite le traduire en français, cela donnerait « commerce inter-entreprises ».
Le BtoB va désigner les relations commerciales entre deux entreprises. Une entreprise en BtoB sera donc une entreprise ayant pour clientèle exclusivement des personnes morales. Soit des entreprises.
BtoC (Business to Consumer)
Terme anglais signifiant « Business To Consumer ». Possibilité d’écrire B2C ou B To C. Si on souhaite le traduire en français, cela donnerait « commerce auprès du grand public ».
Le BtoC va désigner les relations commerciales d’une entreprise auprès du grand public. Une entreprise en BtoC sera donc une entreprise ayant pour clientèle exclusivement des personnes physiques. Soit des particuliers.
Business Plan
Dîtes « BP » pour montrer que vous êtes dans le coup. Alors le « BP », plan d’affaires en français, est un document chiant pardon détaillé présentant votre projet. On pourra donc y trouver la mission, la vision, l’équipe, les aspects financiers, les moyens identifiés à mettre en œuvre. Sa véritable utilité : lorsque vous cherchez du financement.
Autrement, contrairement à la légende urbaine, le Business Plan n’est pas indispensable pour se lancer. Je dirais même à titre personnel que c’est un frein. Parce que pendant que vous êtes en train de travailler sur votre Business Plan, vous n’êtes pas en train de tester la validité de votre projet.
Business Model
Anglicisme non traduit en général mais pour ceux et celles qui souhaitent rester dans la langue de Molière, dîtes "“modèle économique”.
Le terme Business Model désigne le moyen pour une société de réaliser du profit. Pour cela, il identifie les produits ou services à vendre mais aussi les cibles, les dépenses à venir et le mode de distribution.
Note : attention à ne pas confondre avec le Business Plan. D’ailleurs, on peut trouver dans ce dernier le Business model mais pas l’inverse (donc pas de Business plan dans le Business model)
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z
CAP
Définition: la méthode CAP, acronyme pour Caractéristique-Avantage-Preuve, est une technique de vente permettant de traiter de manière efficace les objections.
Il s’agit donc d’une méthode de vente permettant d’être pertinent lors de la phase de présentation mais aussi de négociation commerciale.
Si vous souhaitez en savoir davantage : “Comment la méthode CAP peut vous aider dans vos ventes”
CAC
CAC est l’acronyme pour Coût d’Acquisition Client. Il s’agit d’un indicateur permettant de mesurer l’efficacité d’une campagne marketing.
Comment calculer le coût d'acquisition d'un client ?
Exemple : si vous avez investi 1 000 euros dans le cadre de votre prospection (budget marketing dans son ensemble) et que vous avez recruté ainsi 10 nouveaux clients, votre coût d'acquisition est alors : 1 000/10 = 100 euros.
Votre coût d'acquisition unitaire (par client) s'élève alors à 100 euros.
CEO pour Chief Executive Officer. Pour le dire simplement : ce terme désigne le patron. Bien que ce terme soit anglais, il est souvent utilisé en France dans le milieu entrepreneurial.
Son rôle : c’est lui va prendre les décisions importantes pour la société ou jeune pousse et qui, notamment, porte la vision de la boîte. Hiérarchiquement, il est aussi de tous les autres responsables (CTO, CFO, CMO, etc.)
Attention, même si c’est souvent le cas CEO ne veut pas dire fondateur. Ce dernier, au cours de la vie de la startup, pour différentes raisons, aura pu être remplacé.
Pour en savoir sur les métiers au sein des startups : “Les différents métiers au sein d'une startup”
Si l’on souhaite absolument traduire le terme chatbot en français, nous dirions « dialogueur » ou « agent conversationnel ». Pour sa définition : il s’agit d’un robot capable d’échanger avec un être humain, le plus souvent le visiteur d’un site web, à travers l’utilisation de scripts automatisés.
Client potentiel
Voir prospect.
Closing
Terme utilisé dans le domaine commercial ou marketing pour désigner la signature d’un contrat.
Si vous êtes intéressé·e pour « savoir closer », c’est ici : “7 techniques de closing pour conclure une vente”
Club d’affaires
Club d’affaires, club de dirigeants d’entreprise ou club d’entrepreneurs désignent la même chose. Voir réseau d’affaires.
Clubhouse
Développée par Paul Davison et Rohan Seth, Clubhouse est une application de réseau social basée sur l’audio lancée en avril 2020.
Pour tout savoir sur cette application, c’est ici : « tout savoir sur Clubhouse ».
Cluster
Nommé aussi « pôle de compétitivité », on parle de cluster pour désigner un ensemble d’entreprises, regroupées sur une même zone géographique et bénéficiant entre elles d’un secteur d’activité commun.
CMO
CMO pour Chief Marketing Officer. En français, le directeur ou responsable marketing. Comme son titre l’indique, il est en charge du marketing.
Son rôle : il gère les actions et le pôle marketing mais est aussi, de fait, responsable de la croissance de la startup (ou société).
Cœur de cible
Le cœur de cible est la population visée en priorité au sein d’une campagne marketing ou publicitaire.
Communication persuasive
La communication persuasive est une forme de communication impliquant une action d’influencer le destinataire afin que celui-ci adopte une certaine attitude, action ou idée; ceci à travers des arguments émotionnels ou rationnels.
Pour en savoir plus : “Comment la communication persuasive vient en aide à l'entrepreneur”
Le Content Lock Advertising est une forme de publicité qui consiste à bloquer l'accès à un contenu spécifique en échange d'une action de la part de l'utilisateur.
Cette action peut être de s'inscrire à une newsletter, de remplir un sondage, de devenir abonné ou de partager le contenu sur les réseaux sociaux. Le Content Lock Advertising fonctionne sur un modèle CPA (Coût Par Action), ce qui permet aux annonceurs et aux éditeurs de monétiser leur contenu tout en générant des leads qualifiés.
Le Content Lock Advertising peut s'appliquer à différents types de contenu, comme des rapports, des guides, des ebooks, des blogs, des podcasts, des vidéos, des webinaires, des articles de presse ou du contenu réservé aux adultes.
Il existe des réseaux publicitaires spécialisés dans le Content Lock Advertising, comme CPAGrip², qui proposent des outils et des campagnes adaptés à cette stratégie.
Pour aller plus loin sur le sujet du Content Lock Advertising : “Marketing : la grosse définition - Content Lock Advertising”
Le “contenu” est l'ensemble des informations présentes sur une page web, sous forme de texte, d'images, de vidéos, ou d'autres formats. Le contenu est un élément clé du SEO, car il permet de répondre aux besoins et aux intentions des utilisateurs. Le contenu doit être pertinent, utile, et de qualité pour être bien référencé par les moteurs de recherche.
CRM pour l’anglais Customer Relationship Management. C’est un outil logiciel qui va vous permettre de gérer votre clientèle. Ceci, selon la solution, de l’acquisition à la gestion des réclamations en passant par la fidélisation.
Crowdfunding
De crowd, foule en français, et funding, financement en français, le crowdfunding est une source de financement. Très prisée au sein des startuppers et entrepreneurs, cette technique consiste à récolter de l’argent auprès de l’ensemble de ses cercles. Son intérêt : éviter les intermédiaires et les dilutions de capital.
Pour développer le sujet : “3ème source de financement : crowdfunding ou le financement participatif”
CTR
CTR pour, en anglais, Click-Trough Rate (taux d’impression en français) est le ratio de clics par impression au travers d’une campagne marketing sur mobile.
Le CTR est calculé en prenant le nombre de clics sur une campagne de publicité sur mobile, divisé par le nombre total d’impressions.
Le nombre exprimé est un pourcentage.
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z
Design Thinking
Le Design Thinking est une méthode d’innovation, utilisée en marketing, centrée sur l’individu. Cette approche consiste par une profonde connaissance des besoins de l’utilisateur et d’une très bonne compréhension de ses besoins.
5 étapes existent au sein de cette méthode : empathie (ou compréhension fine des envies), définition du problème, idéation, prototypage et test.
Son objectif : obtenir un meilleur produit, service ou process interne.
Disruption
Pour prendre une expression furieusement dans l’air du temps, quand on parle de disruption, c’est pour signifier que plus rien ne sera comme avant. Ici, plus précisément, nous parlons d’un produit ou d’un service qui change complètement la donne sur son marché.
La Wii de Nintendo, Uber ou encore lors de la sortie de la 1ère version de l’iPhone sont des jolis exemples d’innovation disruptive.
Douleur
Terme très utilisé dans l’univers du marketing et de la vente, la douleur (ou “pain” en anglais) ce terme va désigner l’environnement défavorable, ou problème, en cours chez la cible définie.
En théorie, plus le problème sera important (ou perçu comme tel), plus les chances de conversion de prospect à client sont importantes.
Downsell
Technique de vente consistant à proposer une alternative moins chère. Elle est à opposer à l’upsell.
En e-commerce, le downsell permet :
De réduire les abandons de paniers
D'assurer des ventes
De marger davantage car, en effet, les produits proposés en downsell font généralement l’objet d’une marge plus élevée.
Duplicate Content
Le Duplicate Content (en français le « contenu dupliqué ») désigne le contenu, en général écrit, d’une page web ou d’un site internet qui reproduit à l’identique le contenu d’une autre page web.
Note : cette pratique peut causer un déréférencement pour le site web fautif.
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z
Emailing ou encore “cold email” est une technique de marketing direct. Historiquement (et c’est toujours le cas), le marketing direct désignait le démarchage commercial par courrier postal.
Avec l’avènement du digital, le marketing direct aujourd’hui aussi par la voie électronique.
L’emailing, email marketing ou encore cold email désigne aujourd’hui l’envoi d’email à un ensemble de personnes à des fins commerciales.
Pour en savoir plus : “Ce que vous ignorez sur la prospection par email”
E-réputation
L’e-réputation, que l’on peut aussi appeler « web-réputation », « réputation ou image numérique » ou encore « cyber-réputation » va désigner la perception d’une personne physique ou morale sur internet et autres supports numériques.
F-commerce
F-commerce, pour Facebook Commerce, est un terme utilisé dans l’univers du marketing digital pour désigner tout business produit à travers une page, groupe ou application du plus populaire réseau social du monde.
Fablab
Le terme Fablab est la contraction de « Fabrication » et « Laboratory ». Il désigne un lieu ouvert, gratuit et mettant à disposition une diversité d’outils qui vont de l’ordinateur à l’imprimante 3D en passant par des machines à outils.
Destiné aux entrepreneurs, aux étudiants, aux artistes, aux designers ou par extension à toute personne porteuse d’un projet de création, le fablab a pour objet de permettre de passer rapidement de la phase d’idée à l’étape du déploiement en passant par la phase de prototypage et de mise au point.
FOLO
Après le FOMO (Fear Of Missing Out) ou la peur de manquer quelque chose (technique habilement utilisée par exemple par l’application de réseau social Clubhouse), voici le FOLO (Fear Of Living Out) ou la peur de vivre hors-ligne.
Non loin de cette notion, vous avez la nomophobie qui va désigner plus spécifiquement la peur excessive d’être séparée de son smartphone.
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z
Le Gap Content, ou analyse des lacunes de contenu, est une technique de marketing digital qui consiste à identifier et à combler les manques de contenu sur un site web, par rapport aux besoins et aux attentes des internautes.
L'objectif est d'améliorer la visibilité, le trafic et les conversions du site web, en proposant du contenu pertinent, utile et de qualité.
Le Gap Content permet de :
Détecter les sujets ou les mots-clés qui ne sont pas ou peu traités sur le site web, mais qui sont recherchés par les internautes
Analyser la concurrence et les meilleures pratiques sur ces sujets ou ces mots-clés
Créer ou optimiser du contenu pour répondre aux besoins et aux questions des internautes
Mesurer l'impact et le retour sur investissement du contenu créé ou optimisé
Pour réaliser un Gap Content, il faut suivre les étapes suivantes :
Définir les objectifs et le périmètre de l'analyse
Réaliser un audit du contenu existant sur le site web
Identifier les mots-clés pertinents pour le site web, en utilisant des outils comme Google Keyword Planner, SEMrush ou Ahrefs
Comparer les mots-clés du site web avec ceux de la concurrence, en utilisant des outils comme Google Search Console, SEMrush ou Ahrefs
Détecter les lacunes de contenu, c'est-à-dire les mots-clés pour lesquels le site web n'est pas ou mal positionné dans les résultats de recherche
Prioriser les lacunes de contenu à combler, en fonction du volume de recherche, de la difficulté et de l'intention des internautes
Créer ou optimiser du contenu pour combler les lacunes de contenu, en respectant les bonnes pratiques SEO et en apportant de la valeur ajoutée aux internautes
Suivre et analyser les performances du contenu, en utilisant des outils comme Google Analytics, SEMrush ou Ahrefs
Géomarketing
Le géomarketing regroupe les actions marketing qui vont lier le comportement des individus économiques aux données cartographiques ou/et géographiques.
Son objectif : obtenir une vue de son emplacement physique, celui de la concurrence ou de tout autre élément à un endroit donné, ceci afin de, par exemple, augmenter le trafic en magasin, sectoriser sa force de vente ou encore définir sa zone de chalandise.
Growth Hacking
Le Growth hacking est d’abord un état d’esprit. Ensuite, dans le concret, cet état d’esprit se traduit par un ensemble de techniques dont l’objectif est la croissance rapide.
Très prisé au sein des start-up, de plus en plus d’entreprises « traditionnelles » commencent à s’y intéresser.
Histoire : c’est en 2010 que le mot apparaît. Le concept, créé par Sean Ellis et fondateur de growthhackers.com, est originaire des États-Unis.
Pour vous initier au Growth Hacking, je vous invite à suivre les meilleurs représentants sur Linkedin : Linkedin - Les personnalités à suivre - Growth Hacking
Heatmap
Le heatmap, ou carte de chaleur, est très utile pour les entrepreneurs dont le business repose tout ou partie via un site web.
Cette technologie permet de repérer sur une page les points de fixation du regard.
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z
Idéation
Le mot idéation vient de l’anglicisme « idéation » qui signifie de la faculté de former des idées.
Elle est une phase très importante du Design Thinking puisqu’elle consiste à formuler des idées après avoir bien assimilé le ou les problèmes que l’on cherche à résoudre.
Voir Design Thinking.
Il s’agit de l’ensemble des techniques consistant à faire venir le client à soi. L’Inbound Marketing est l’inverse de l’Outbound marketing qui, lui, ira chercher le client. Ainsi l’Inbound Marketing attirera le prospect afin de le convertir en client.
Le référencement naturel est, par exemple, un outil au service de l’Inbound Marketing.
Innovation ouverte
Innovation ouverte ou Open Innovation en anglais est un terme inventé par le chercheur américain Henry Chesbrough de l’université de Californie.
Il s’agit d’une méthode pour les entreprises permettant l’amélioration du processus d’innovation.
Contrairement à l’innovation fermée, l’Innovation ouverte consiste à aller chercher les bonnes idées où qu’elles soient. C’est-à-dire aussi bien à l’intérieur de l’entreprise mais aussi à l’extérieur. Ceci à travers une approche verticale; c’est ainsi que plusieurs expertises peuvent être réunies à travers cette méthode.
IOT
IOT est l’acronyme de « Internet of Things », en français « internet des objets ».
L’idée aussi simple que révolutionnaire : proposer des objets embarquant des capteurs, du logiciel, et autres technologies permettant de se connecter et d’échanger des données avec d’autres objets ou des systèmes; ceci à travers le net.
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z
Jus SEO ou jus de lien
“Jus SEO” ou “jus de lien”, Link Juice en anglais, est une notion utilisée parmi les professionnels du référencement naturel.
Ce terme est utilisé lorsqu’il est question de stratégie netlinking et notamment sur la question de la valeur de liens internet backlinks.
KPI
KPI pour « Key Performance Indicateur ». En français, l’on dira « indicateur clé de performance ».
Définition : il s’agit d’un élément chiffré permettant de jauger de la performance d’une campagne marketing. Accessoirement, il s’utilise aussi et par conséquent comme outil d’aide à la décision pour le responsable.
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z
KPI
KPI pour « Key Performance Indicateur ». En français, l’on dira « indicateur clé de performance ».
Définition : il s’agit d’un élément chiffré permettant de jauger de la performance d’une campagne marketing. Accessoirement, il s’utilise aussi et par-conséquent comme outil d’aide à la décision pour le responsable.
Dans le domaine du marketing digital, une landing page, « page d’atterrissage » ou « page de destination » en français, est une page web autonome crée spécifiquement dans le cadre d’une campagne marketing ou à des fins marketings.
Ses objectifs sont divers :
L’abonnement à une newsletter
La future souscription à une offre
La commande d’un service ou d’une offre
Le téléchargement d’une application
L’essai gratuit d’un logiciel en SAAS
L’inscription à un séminaire, un webinaire ou une formation
Deux alternatives s’offrent à l’internaute qui tombe sur une landing page : faire ce qu’on lui propose ou quitter la page.
Pour savoir comment une landing page peut vous aider en tant qu’entrepreneur, c’est ici : “La landing page ou comment lancer rapidement votre projet”
Lean
Le lean (de l’anglais lean, « sans gras », « maigre ») est une méthode de gestion consistant à faire émerger le process utilisant le moins de ressources; ceci afin de limiter au maximum le gaspillage.
Historique : méthode appliquée à l’origine dans les usines Toyota au Japon.
Lean startup
Inventé en 2008 par Eric Ries, le « Lean startup » est une méthode pour développer les entreprises et les produits à travers un circuit de développement le plus court possible. L’objectif étant de découvrir rapidement si le business model est viable.
Les 3 étapes pour commencer à construire une approche en Lean Startup : Trouve, Exécute et Valide.
Lead
Utilisé dans l’univers marketing, le terme lead est un anglicisme désignant un contact commercial ayant manifesté un intérêt pour une offre. À ne pas confondre avec un prospect qui, lui, aura manifesté une intention.
Par exemple, un contact devient un lead quand celui-ci aura répondu à un e-mailing, laissé ses coordonnées sur un salon, etc.
Pour en savoir plus : “Les différences entre un lead, un prospect et un client”
Lead Generation
Le Lead Generation va désigner toute action ayant pour objet de susciter ou de se renseigner sur l’intérêt d’un contact pour un produit ou un service.
Les leads peuvent être créés dans le but d’alimenter la liste d’abonnés d’une newsletter ou à des fins de conversions en prospect (et à terme en client).
Les méthodes pour générer des leads sont plutôt de l’ordre publicitaire mais des sources non payantes générées par les résultats de moteur de recherche ou les recommandations de la part de clients existants sont également à prendre en compte.
Lead magnet
Le lead magnet ou, en français, « aimant à leads » est un contenu à forte valeur ajouté, en général gratuit, proposé au visiteur d’un site web en échange d’informations supplémentaires sur ce dernier (en général une adresse email).
Ce contenu peut être un livre blanc, un diagnostic offert, l’accès à une formation, etc.
Lien
Le “lien” est un élément qui permet de relier une page web à une autre page web, soit sur le même site (lien interne), soit sur un autre site (lien externe). Les liens sont importants pour le SEO, car ils permettent aux moteurs de recherche et aux utilisateurs de naviguer entre les pages web et d'évaluer leur popularité et leur autorité.
Un livre blanc (whitepaper en anglais) est un document informatif en général utilisé par les entreprises ou les organisations à but non lucratif afin de promouvoir ou souligner les caractéristiques d’une solution, d’un produit, ou d’un service qu’elles proposent.
Utilisé à des fins marketings, le livre blanc a pour objectif de :
Persuader les potentiels clients d’en savoir plus sur un produit.
De rassurer des prospects avant un achat.
Pour savoir comment rédiger un livre blanc, c’est ici : “Comment rédiger votre livre blanc en 10 étapes”
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z
Marketing vidéo
Marketing vidéo (ou Video marketing en anglais) désigne l’utilisation de la vidéo pour promouvoir et adresser un public à propos de son produit ou de son service.
Cette stratégie permet ainsi d’augmenter l’engagement sur ces différents médias sociaux, d’éduquer son audience et permet de les atteindre avec un nouveau média.
Si vous souhaitez mettre en place une telle stratégie, cet article : “Comment lancer votre business à l'aide du marketing vidéo”
Le marketing de recommandation est une stratégie marketing reposant sur les recommandations de clients afin de développer l’audience et, surtout, le chiffre d’affaires de la société.
Entreprises s’appuyant sur le marketing de recommandation : BNI, Dropbox, Amazon.
Le marketing digital, ou marketing en ligne ou encore marketing électronique si l’on tient absolument à une traduction dans la langue de Shapkespeare, va désigner l’ensemble des méthodes et des pratiques utilisées sur le web.
On pourra trouver ainsi la communication en ligne (dite online en anglais), l’optimisation du commerce électronique, la création de trafic ou d’animation d’une audience au travers de tous supports numériques.
Mastermind
Dans le milieu entrepreneurial, un mastermind, ou un atelier de mastermind va désigner une séance de groupe composée d’entrepreneurs où, tour à tour, une problématique rencontrée par l’un d’entre eux va être exposée afin que chaque participant puisse y apporter une solution, conseil ou retour d’expérience.
Le mastermind, appelé aussi atelier d’intelligence collective est cadré par un animateur. Chaque temps de parole peut être délimité.
Pour en savoir davantage sur le type de mastermind pratiqué au sein du réseau d’affaires You Work Here : “Comment nos ateliers de mastermind vous aident dans votre activité”
MEDDIC
Ou méthode MEDDIC. Est l’acronyme anglais pour Metrics, Economic Buyer, Decision criteria, Decision process, Identify pain, Champion. Soit en français Métriques, acheteur, Critères de décision, Process de décision, Identifier la douleur et champion (ou sponsor).
Définition : Meddic est un outil de vente orienté BtoB aidant à la qualification d’une opportunité commerciale détectée chez un prospect ou un client.
Pour en savoir davantage : “Comment la méthode MEDDIC améliore vos ventes BtoB”
Meta description
La “Meta description” est le texte qui apparaît sous le titre d'une page web dans les résultats de recherche. Elle a pour but d'inciter les internautes à cliquer sur le lien en leur donnant un aperçu du contenu de la page.
La meta description doit être claire, concise, et accrocheuse pour améliorer le taux de clics et l'attractivité du site web.
Mind Mapping
Un « Mind Mapping » est un diagramme permettant d’avoir une représentation graphique d’une information ou d’une idée. Un Mind Mapping est organisé de manière hiérarchique et montre les relations entre les parties d’un ensemble.
Modèle économique
Voir Business Model.
Mot-Clé
Le terme mot-clé, ou mots-clés, est fréquemment utilisé dans le domaine du marketing digital dans une stratégie de référencement. Référencement qui va aussi bien toucher le web que les réseaux sociaux.
Ainsi, au sein d’une « stratégie de contenu », on identifiera une liste de mots, ou d’expressions à faire figurer au sein d’un contenu afin de pouvoir optimiser sa visibilité auprès de son audience.
Note : Il existe différents types de mots-clés, comme les mots-clés génériques, les mots-clés longue traîne, ou les mots-clés transactionnels.
Pour aller plus loin sur le sujet, ces articles :
MVP
MVP pour « Minimum Valuable Product ». En français, cela donnerait « Produit Minimum Viable ».
Il s’agit de la mise au point, dans les meilleurs délais, d’un prototype, quitte à ce que ce dernier n’ait qu’une seule fonctionnalité, afin de tester, toujours le plus rapidement possible, son « potentiel » auprès de sa cible ou des utilisateurs.
L’idée sous-jacente est aussi de minimiser les risques. En effet, plus tôt l’idée est testée, plus tôt l’on peut constater de son réel potentiel.
Pour aller plus loin sur le sujet du MVP : “Qu’est-ce qu’un MVP ? “
Voir Agile.
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z
Définition du sigle NDD : Nom De Domaine
Networking
Voir réseautage.
Une newsletter ou lettre d’information est un email (ou courriel) que l’on envoie de façon périodique à des clients, des employés, des membres, des prospects ou tout autre type d’abonné·es.
Pour en savoir davantage sur le sujet : “7 astuces pour développer votre réseau via votre newsletter”
No Code
Le no code désigne une gamme de logicielles permettant de mettre au point des applications sans avoir à écrire une seule ligne de code. Dit autrement : de démocratiser la conception d’applications et de site web.
Note : à ne pas confondre avec le low code.
Pour connaître quelques solutions en no code qui pourraient vous être utiles : La liste des sites indispensables pour entrepreneur - No Code
NPS
Le NPS est l’acronyme anglais pour Net Promoter Score. Il s’agit d’un outil permettant de mesurer la satisfaction de l’expérience client et fournit une mesure pour définir une base pour un programme de management de l’expérience client.
Open Data
L’Open Data (« données ouvertes » en français) est l’idée que certaines données (de préférence numériques) doivent être librement accessibles, disponibles, à tous, afin d’être utilisées et republiées à sa guise, sans notion de droits d’auteur, de brevets ou tout autre mécanisme de contrôle.
Définition de l’onboarding : action ou process d’intégration afin de familiariser un nouveau client avec un produit ou un service.
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z
Pain
Voir douleur.
Dans l’univers marketing, le persona va désigner un personnage imaginaire à qui l’on va donner des attributs. L’ensemble devra être une représentation semi-réelle de votre “client idéal”.
Pour aller plus loin sur le sujet : “Ce que tout entrepreneur devrait savoir sur son client idéal”.
Personal branding ou “marque personnelle” en français va désigner l’ensemble des techniques visant à promouvoir son image, ses compétences et son image professionnelle.
Pour aller plus loin sur le sujet : “Comment le personal branding peut vous aider à vendre”
Pitch
Discours très court présentant votre entreprise. Il sert devant un potentiel investisseur mais aussi en événement de networking. Selon le temps imparti, il peut y être placé son storytelling.
Pivot
C’est un terme que l’on va retrouver surtout dans la bouche de startuppers. On parle du pivot au moment où le projet ou l’idée de départ évolue pour rencontrer son marché. Parfois, nous ne sommes pas loin de repartir d’une feuille blanche.
Exemple de pivot célèbre : la société Uber qui était à l’origine un service de Limousine à temps partagé et qui a « pivoté » en service de transport personnel à la demande.
Podcast
Un podcast est une série d’épisodes audio de format digital. Ils peuvent être téléchargés ou être consommés en streaming.
Pour l’entrepreneur, au choix, ou tout à la fois, cela lui permet de s’informer sur son secteur, d’acquérir de nouvelles compétences ou encore, cela ne s’oppose pas, proposer lui-même du podcast dans le cadre d’une stratégie de contenu afin de se constituer une communauté.
Un pop-up (de l’anglais pop-up window pour “fenêtre contextuelle” ou to pop-up pour apparaître ou surgir) est une fenêtre qui s’affiche sur un écran web après une action ou de la part du visiteur.
Ce système est principalement utilisé pour afficher des messages de nature publicitaire.
Prospect
Un prospect est un client potentiel pour une entreprise.
Et on désigne par prospection toutes les actions permettant d’identifier et de toucher des personnes morales (=entreprises) ou physiques (=particuliers) qui ne sont pas encore clients mais susceptibles de l’être. On parle alors de conversion.
Pour avoir la définition du mot prospection et faire le tour de la question, c’est ici : “Prospection : la définition complète”
La prospection automatisée est une stratégie de développement commercial qui consiste à automatiser les tâches répétitives du cycle de vente.
Elle permet de confier aux algorithmes la réalisation des tâches répétitives que la recherche et la conversion de prospects impliquent. De plus en plus, l’automatisation de la prospection utilise les outils d’intelligence artificielle pour effectuer ses différentes tâches.
Note : Le “sales automation” consiste à envoyer des e-mails automatiquement à un prospect en fonction de son comportement et de critères
Pour approfondir le sujet : “Qu'est-ce que la prospection automatisée ?”
Publi-rédactionnel
Un publi-rédactionnel ou article sponsorisé est une annonce publicitaire mais revêtant la forme d’un contenu éditorial.
Le publi-rédactionnel est présent en presse papier, internet. En général, il s’agit de contenu écrit mais il peut également se présenter au sein d’une vidéo.
QQOQCCP
Ou méthode QQOQCCP est une méthode empirique de questionnement. Acronyme de Quoi, Qui, Où, Quand, Comment, Combien, Pourquoi; il permet l’analyse d’une situation à travers un outil simple et logique.
Pour aller plus loin sur cette méthode : “Entrepreneuriat : 4 cas où la méthode QQOQCCP est utile”
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z
Réseau d’affaires
Réseau d’affaires, club d’entrepreneurs, cercle d’affaires ou encore cercle d’entrepreneurs, c’est la même chose. L’objectif des membres d’un réseau d’affaires est, en plus d’être moins seul dans son activité, de développer son chiffre d’affaires via la recommandation.
Exemple de club d’affaires : BNI, Optimrezo, You Work Here.
Pour en savoir plus : “À quoi sert un réseau d'affaires ?”, “6 bonnes raisons de rejoindre un réseau d'affaires”
Réseautage
Action de réseauter ou d’aller à la rencontre d’autres personnes; ceci dans un cadre professionnel. L’objectif de développer son réseau est multiple : identifier d’éventuels partenaires, être mis en relation avec de futurs clients, mettre en place des synergies commerciales.
Pour une définition plus complète : “Réseautage : la définition complète”
RGPD/GDPR
Règlement Général sur la Protection des Données (en anglais : General Data Protection Regulation)
ROAS
Le ROAS, pour Return on ad spend en anglais, est une métrique utilisée en marketing afin de mesurer le montant de revenu généré au regard de ce qui a été dépensé en publicité.
Similaire au retour sur investissement (ROI), le ROAS mesure le ROI sur l’argent investi en marketing digital.
ROI est un acronyme anglais pour “Return On Investment”.
Il s’agit d’une formule mathématique que les investisseurs, professionnels du marketing, entrepreneurs peuvent utiliser pour évaluer leurs investissements et juger de la performance d’un investissement particulier comparer à d’autres.
Le ROI fait partie des indicateurs (KPI) indispensables à la bonne gestion d’une entreprise ou/et à certaines de ses actions notamment d’ordre marketing.
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z
Sales Development Representative
Un terme qui nous vient tout droit de la Silicon Valley.
Le Sales Development Representative ou SDR est le commercial que l’on va retrouver en général au sein d’une start-up. Il est chargé d’initier le premier contact, un générateur de lead en somme et pour le dire autrement.
En plus d’initier le premier contact, il va être également chargé d’obtenir un maximum d’informations avant transmission du « lead chaud » au Business Developper afin que ce dernier puisse procéder au closing.
Voir aussi Business Developper.
Scalability / Scalable / Scalabilité
La scalabilité fait référence à une notion de changement d’échelle.
Pour une startup, c’est la capacité pour celle-ci à gérer une forte augmentation de son volume d’activité.
Un exemple de scalabilité : le moteur recherche Google. Cette entreprise a eu, au départ, pour lancer son service à investir très fortement dans son infrastructure serveur. Ainsi, et certes, le 1er utilisateur de son moteur n’était pas rentable mais chaque nouvel utilisateur rendait la société de plus en plus profitable.
Scrum
Scrum ou la méthodologie Scrum est la plus utilisée par les méthodes agiles existantes. Il s’agit d’un framework, ou cadre de développement de produits complexes, permettant la mise en place rapide d’un produit ou d’un service.
D’origine anglaise, le mot scrum signifie “mêlée” en français. Une inspiration assumée du rugby puisque cette technique sportive consiste, à l’instar de la méthode Scrum appliquée en société, à avancer “soudée” dans une même direction.
SEA acronyme pour « Search Engine Advertising ». Ce terme couvre toutes les actions publicitaires ayant pour objet d’obtenir de la visibilité via les moteurs de recherche.
Comme nous sommes dans une position ultra-dominante du moteur de recherche Google, dans la majorité des cas la notion de SEA visera l’utilisation de ce dernier (et non Bing, ou Qwant).
SEO acronyme pour « Search Engine Optimisation » (optimisation pour les moteurs de recherche en français). Ce terme couvre ayant pour objet d’améliorer la qualité et la quantité du trafic d’un site web depuis les moteurs de recherche.
Note : étant donné que plus de 90% du marché mondial de la recherche web se fait aujourd’hui via le moteur de recherche Google, quasiment toutes les actions de référencement naturel seront prioritairement faites à destination de celui-ci.
Le SEO Local (ou Local SEO en anglais) est similaire au SEO dans les actions visant à faire apparaître un site web ou un page web au sein des résultats des moteurs de recherche de manière naturelle. La différence avec le SEO traditionnel étant que ces actions doivent permettre une visibilité quand un critère géographique est impliqué.
Le SEO global (ou global SEO en anglais) va désigner l’optimisation du contenu à destination d’une multitude de pays. Il sera ainsi nécessaire de créer du contenu qui fonctionne à travers différentes régions en différentes langues.
Le SEO On-Page (connu aussi et toujours en anglais sous le terme de “on-site SEO”) est la pratique d’optimisation d’éléments présents sur la page web (en opposition avec la stratégie dite de backlinks).
Ici, il sera donc fait référence au travail apporté sur les mots-clés, le contenu et l’optimisation technique du site web.
Le SEO Off-Page (connu aussi et toujours en anglais sous le terme de “off-site SEO”) fait référence aux actions faîtes à l’extérieur du site web ayant un impact sur les pages de résultats des moteurs de recherche. au sein la stratégie dite de backlinks).
Ici, il sera donc fait référence au travail apporté sur les backlinks ou liens externes, mais aussi les mentions et les votes de confiance.
Note : un correct travail visera plutôt la qualité des backlinks plutôt que la quantité (même si l’idéal étant les deux).
Serious Game
Le Serious Game (jeux sérieux en français) est un jeu conçu dans un objectif premier autre que le seul divertissement. L’adjectif « sérieux » a été dévolu par l’usage des jeux vidéo utilisés dans l’industrie de la défense, l’éducation, la santé, l’exploration scientifique, l’urbanisme, la gestion des urgences et la politique.
Le terme SERP est l’acronyme anglais pour “Search Engine Result Page”, ou, en français, “page de résultats d'un moteur de recherche”. La SERP affiche les liens les plus pertinents en fonction de la requête tapée par l'internaute.
Elle contient généralement des résultats naturels (ou organiques), des résultats payants (ou publicitaires), et des extraits enrichis (ou featured snippets)²
Slasheur․se
Tire son origine du mot anglais slash qui désigne cette fameuse barre oblique «/» séparant différentes fonctions exercées de manière simultanée. Et nous y sommes. Car lorsque nous parlons d’un slasheur ou d’une slasheuse, il est question ici d’une personne ne se contentant pas d’un seul emploi.
Le terme apparaît en 2007 dans l’ouvrage de l’auteure Marci Alboher, « One person/Multiple careers ». Experte des questions d’emplois et de carrières, celle-ci le définit comme une personne qui cumule plusieurs activités professionnelles.
Petite spécificité : il n’est rare que pour la personne pratiquant le slash, il y ait un lien entre ces différentes casquettes.
SMA pour Social Media Advertising en anglais. Ce terme désigne la publicité payante faîte à travers les réseaux sociaux comme Facebook, Twitter, Youtube, Linkedin, Instragram ou encore et désormais TikTok. Ceci pour faire la promotion de marque, produit ou service.
Les publicités par ce biais sont souvent facturées au clic.
S.M.A.R.T. est un acronyme qui signifie Spécifique, Mesurable, Atteignable, Réaliste et Temporellement défini. Il est souvent utilisé pour définir des objectifs et des critères de performance efficaces dans le cadre de la gestion de projet ou de la planification stratégique.
Pour aller plus loin sur le sujet, ces articles :
Le Smarketing désigne un process d’intégration entre l’équipe vente et marketing d’une entreprise.
L’objectif est pour le service marketing et vente de s’accorder sur une approche commune intégrée.
Une telle approche peut amener à augmenter le revenu annuel de 20% selon une étude fait en 2010.
SMO
Après le SEO, le SEA, voici le SMO.
SMO est l’acronyme de Social Media Optimization. Si on souhaite absolument le traduire en français : « Référencement Social ».
Il s’agit ici de l’ensemble des actions et techniques visant à promouvoir une marque ou une offre via les réseaux sociaux (Facebook, Instagram, Youtube, TiTok etc.).
Solomo
Solomo est l’acronyme et l’abréviation pour Social Local Mobile.
Le SoloMo désigne une pratique marketing consistant à exploiter les ressources proposées par les smartphones et les réseaux sociaux afin de proposer une expérience personnalisée.
Dit autrement : elle permet aux marques de proposer du contenu viral et géolocalisé via le mobile en s’appuyant sur la culture “smartphone”.
SONCAS
SONCAS ou plutôt la méthode SONCAS est d’abord à considérer comme une grille de lecture à utiliser auprès de vos prospects et clients. En effet, cette méthode vous permet de comprendre quels sont les leviers psychologiques qui risquent d’être pris en considération dans la décision d’acheter (ou pas) de votre interlocuteur.
C’est ainsi un précieux outil pour construire un puissant argumentaire de vente et répondre de manière pertinente aux objections du client ou du prospect.
Pour la définition, SONCAS est l’acronyme pour Sécurité Orgueil Nouveauté Confort Argent Sympathie.
Avec l’évolution de la société, et ces nouvelles attentes, nous pourrions dire maintenant SONCASE; le E étant pour Éthique ou Environnement…
Pour en savoir davantage, cet article : “SONCAS. Son utilité pour les ventes d'un entrepreneur”
Outil très prisé en marketing, le storytelling est un outil de communication adoptant une structure de type narrative qui pourrait s’apparenter à un conte ou à un récit.
Une structure célèbre : “le prince charmant qui va délivrer la princesse”.
Nous avons ainsi une situation initiale où réside un problème majeur, ici la princesse emprisonnée dans un donjon gardé par un dragon. La suite va être que le prince affrontera une succession d’épreuves comme trouver le chemin qui mène au donjon, récupérer une épée etc. pour ensuite, combat final, vaincre le dragon afin de pouvoir libérer la princesse.
Appliqué à l’entrepreneuriat et prenant mon exemple : “lorsque je débutai l’entrepreneuriat, c’est précisément ce moment que choisit ma copine pour me quitter, j’affrontai alors, seul, la solitude de l’entrepreneur et les sentiments négatifs qui peuvent surgir lors d’une séparation brutale.” Voici le dragon.
Continuons. “Je fis différents clubs d’affaires -mes épreuves- avant de découvrir que monter mon propre réseau d’affaires était un moyen pour moi de conjurer la solitude et proposer la solution que j’aurai voulu trouver moi-même à ma séparation”.
Je pourrais ainsi résumer ces deux récits par la structure suivante : “problème, obstacle, et solution”.
Pour aller plus loin sur ce passionnant sujet : “Ce que vous ignorez sur le storytelling” ou encore “Comment faire un bon storytelling en tant qu'entrepreneur”
Suspect
Emprunté à l’univers judiciaire, en marketing, le terme (ou lead) suspect désigne tout contact commercial ayant manifesté un intérêt pour une offre (par exemple un internaute ayant visité un site web, téléchargé un livre blanc, etc.).
Pour en savoir davantage sur le sujet : “Les différences entre un lead, un prospect et un client”
S.W.O.T
SWOT, ou matrice SWOT est l’acronyme anglais pour Strengths, Weaknesses, Opportunities, Threats. En français, on dira MOFF pour Menaces, Opportunités, Forces, Faiblesses.
Définition : l’analyse SWOT ou matrice SWOT est un outil de synthèse permettant de synthétiser les options stratégiques proposées dans un domaine d’activité.
Pour aller plus loin sur le sujet : “Comment l'outil d'analyse SWOT peut aider l'entrepreneur”
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z
Taux de rétention
Le taux de rétention est un indicateur permettant de connaître la proportion de clients restants sur une période donnée. Il permet de connaître le niveau d’attractivité de votre offre.
Traction
Terme utilisé dans l’entrepreneuriat pour désigner une phase, chez une jeune startup, le moment où elle semble avoir « touché » quelque chose au sein de son marché cible.
Les signes visibles sont divers et variés : un nombre croissant d’utilisateurs ou de clients, un taux d’utilisation élevé, une notoriété grandissante, etc. Mais globalement des signaux aux verts indiquant un potentiel.
Quelques licornes célèbres : Stripe, Canva, Airtable, Winted, N26, Clubhouse. Du côté français, nous avons Critéo, Blablacar, Ventes Privées, ou encore le dernier arrivé ManoMano.
User Generated Content (UGC) est un terme marketing désignant le contenu produit par les utilisateurs d’un produit ou d’un service.
Il s’agit le plus souvent des commentaires en ligne laissés par les commentaires. L’enjeu pour l’entreprise à propos de l’UGC est triple :
S’assurer que ce contenu soit positif et valorisant pour l’entreprise
Définir une stratégie pour en tirer parti
Gérer le contenu négatif afin de limiter son impact
UX
Le terme UX (de l’acronyme anglais : User eXperience) ou expérience utilisateur en français décrit l’expérience perçue par un utilisateur.
Le plus souvent, elle désigne très spécifiquement le ressenti d’un utilisateur sur un site web. Est alors mesuré : la navigation, la disposition du contenu, l’ergonomie ou/et encore le temps de chargement.
Vente complexe
La vente complexe va désigner les échanges commerciaux dans le domaine BtoB où le cycle d’achat peut être particulièrement long et complexe.
Même s’il n’existe pas de définition précise, on peut attendre long par une période excédant quatre mois entre la détection du lead et la signature du contrat.
De manière générale, on peut caractériser la vente complexe par les points suivants :
Un processus d’achat faisant intervenir plusieurs acteurs au sein de la société
Un processus d’achat faisant intervenir plusieurs services (financiers, direction, marketing, etc.)
Pour comprendre les subtilités de la vente classique, cet article : “MEDDIC vs BANT vs BBEDC : Comparatif des techniques de ventes”
Vision
La vision est, dans la tête de l’entrepreneur, le monde d’après au moment où le problème à lequel il s’attaque est résolu.
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z
Warm Calling
Le “Warm Calling” (traduire par “appel à chaud” en français) est le fait d’appeler un prospect, ou potentiel client, après que ce dernier eût manifesté, le premier, un intérêt.
C’est-à-dire que celui-ci aura, par exemple laissé ses coordonnées sur un site web pour être rappelé par un commercial.
Le “Warm Calling” est à distinguer du “Cold Calling” ou appel à froid en français.
Webinaire
Mot-valise associant Web et séminaire, le webinaire est une conférence en ligne. Son objet varie selon l’organisateur. Il peut être de la formation, une présentation commerciale, un travail collaboratif, l’organisation d’une réunion.
En tant qu’entrepreneur, c’est une occasion de réseauter, d’acquérir de nouveaux savoirs mais aussi, en tant qu’initiateur, d’attirer à soi une nouvelle clientèle. Pour en savoir plus : “Comment réussir votre webinaire”
Webrooming
Le webrooming désigne la pratique, chez le consommateur, consistant à aller chercher des informations sur un produit sur internet, avant d’aller l’acheter en physique dans un magasin.
La pratique est en contraste avec le “showrooming” qui consiste à essayer le produit en magasin pour l’acheter ensuite sur internet…
Le White Hat SEO désigne l’ensemble de la stratégie d’optimisation de référencement naturel approuvé par le moteur de recherche Google (SERP).
En ce sens, il s’oppose au “Black Hat SEO”.
Workaholic
Workaholic est à la fois un anglicisme et un mot-valise tiré des mots work (travail) et alcoholic (alcoolique).
Workaholic, ergomanie pour son équivalent en français, ou encore plus familièrement bourreau de travail, va ainsi désigner une personne qui va sacrifier son sommeil, ses relations sociales (famille, amis) au profit de son travail.
Attention ce terme ne suppose pas que la personne s’épanouit ou prend du plaisir dans son travail mais que, au minimum, elle se sent investie par son activité professionnelle.
Note : c’est par exemple quelque chose que l’on peut observer chez de nombreux entrepreneurs, ou/et commerciaux, qui ne comptent pas leurs heures passées au bureau.
Zone chaude
La zone chaude va désigner la partie d’un site, d’une page web ou d’un email la plus fréquentée, la plus visualisée ou la plus cliquée.
Vous êtes entrepreneur et vous souhaitez développer votre activité ? Alors venez vite tester notre offre de réseautage.